• La révolution verte n’aura pas lieu en Europe tant que le moteur thermique régnera en maître », alerte la Cour des comptes européenne
    Les objectifs de réduction des émissions de dioxyde de carbone des voitures neuves ne seront pas atteints sans un changement de trajectoire, estime l’institution dans un rapport publié mercredi 24 janvier. ( Le Monde )

    La bande de rigolos qui ont lancé cette idée de révolution verte qui voulait toucher toutes les personnes en espérant le remplacement automatique des voitures thermiques  par des voitures électriques alors que rien n’a été fait pour réduire de coût des véhicules électriques offrant de plus une faible autonomie,  puis le faible nombre des stations de recharges réparties dans notre pays n’améliore pas la situation du marché des véhicules électriques.  
    Ces erreurs stratégiques ont  conduit à la situation actuelle. La population est peu attirée par la voiture électrique de la faute d’une organisation inefficace. Le gouvernement est responsable de ce fiasco qu’il a lui-même organisé.


    2 commentaires
  • Sortir les Français de la « smicardisation »
    Les salariés au smic sont plus de 17 %, soit 3,1 millions, contre 12 % il y a tout juste trois ans. L’exécutif doit remettre à plat le système d’allégement de charges sur les bas salaires qui incite les employeurs à maintenir une rémunération au salaire minimum. ( Le Monde )

    Un bilan très  défavorable de la capacité du pouvoir à intervenir et organiser les conditions salariales des employés des entreprises qui comme chacun peut le constater sont toujours plus avantagées par des allègements fiscaux que le reste de la population hormis les grands patrons.  
    Les quinquennats du président sont un désastre pour les égalités sociales , le président cultive à dessein certainement sa préférence sans doute à la recherche d’un point de chute confortable.  
    Comme chacun sait, même dans la grande politique on trouve toujours de la petite politique, de celle qui favorise certains aux dépends des autres. 


    4 commentaires
  • La France est redevenue première exportatrice d’électricité en Europe en 2023  
    Avec 50,1 térawattheures d’exportations net de courant en 2023 vers ses voisins européens, la France a repris sa place de première exportatrice qui était détenue par la Suède en 2022, selon les chiffres dévoilés mardi par le journal Les Echos. ( Le Monde )

    Ce résultat a été obtenu suite à la fin des travaux de maintenance de nos anciennes centrales nucléaires.  Et encore ce sera encore plus favorable lorsque nous aurons réussi à construire et faire fonctionner les centrales EPR que nous prévoyons d’installer pour faire face aux besoins d’énergie des voitures électriques, mais nous aurons  à payer  longtemps encore la facture de ces EPR que n’arrivons pas à faire fonctionner pour l’instant. 


    4 commentaires
  • Karim Benzema porte plainte contre Gérald Darmanin, qui l’a accusé de liens avec l’organisation islamiste des Frères musulmans  
    Dans sa plainte, le footballeur réaffirme n’avoir « jamais eu le moindre lien avec l’organisation des Frères musulmans ni, à [sa] connaissance, avec quelqu’un qui s’en réclamerait ». (Le Monde )

    Le ministre de l’intérieur a un jugement hatif comme tout policier, le jugement sans fondement reste l’arme la plus appréciée des organes de police de son sommet à sa base. Le premier flic de France est totalement égal à lui même et montre par sa réaction son inaptitude à exercer une mission de responsabilité plus élevée telle que premier ministre ou président.


    4 commentaires
  • Les tarifs de l’électricité vont augmenter de 8,6 % à 9,8 % au 1ᵉʳ février, a annoncé le ministre de l’économie, Bruno Le Maire, invité du journal de 20 heures de TF1, dimanche 21 janvier. « La facture d’électricité sur les tarifs heure pleine-heure creuse va augmenter de 9,8 % au 1er février et sur les tarifs de base de 8,6 %. C’est-à-dire que pour 97 % des ménages français l’augmentation sera sous les 10 % » ( Le Monde )

    Ce n’est que la déclaration d’incompétence du gouvernement en matière de gestion financière , le président lui même n’est pas très habile dans ces techniques,  l’ENA ne forme que dans la gestion de l’administration sans visiblement intervenir sur son budget.  
    C’est exactement le problème, décider des tâches ou des études industrielles sans tenir compte de la nécessité d’avoir les capacités financières comme cela n’a pas été prévu pour les nouvelles centrales EPR.  
    Les travaux n’ont pas encore commencé et l’on peut craindre que cet argent soit utilisé pour d’ autres raisons liées à des urgences politiques identifiées au dernier moment. Ceci n’est que l’effet d’une politique à « la va comme je te pousse « .


    2 commentaires