• Le professeur de droit Paul Cassia avait déposé plusieurs requêtes contre le choix de Bruno Le Maire de maintenir le taux du Livret A à 3 % entre août 2023 et janvier 2025, décision jugée défavorable aux épargnants. 
    Le calcul prenant en compte pour moitié l’inflation des six derniers mois et pour autre moitié un taux d’échange entre les banques. Cette opération donne 4,1 % pour la période allant d’août 2023 à janvier 2024, 3,9 % pour celle entre février 2024 et juillet 2024 et est encore attendue au-dessus de 3 % pour le dernier tiers du parcours, entre août 2024 et janvier 2025 (le chiffre sera connu mi-juillet). ( Le Monde )

    Le ministre en plus de son titre s’est affublé de la couronne de roi des voleurs. Pour un homme politique ce titre n’est pas enviable surtout si celui ci envisage de se présenter aux prochaines élections présidentielles.  Les électeurs ont rarement la mémoire courte et s’auront se souvenir de ce larcin en 2027. 


    votre commentaire
  • Manouchian au Panthéon : la normalisation contrariée de Marine Le Pen
    La cheffe du RN a fait savoir, lundi, qu’elle participerait à la cérémonie d’entrée au Panthéon du résistant communiste apatride Missak Manouchian, malgré les réserves d’Emmanuel Macron et l’indignation du comité de soutien à cette panthéonisation. ( Le Monde )

    La présence du RN à cette cérémonie est une honte sachant que le FN a été créé par des soutiens d’extrêmes droites ayant participé aux bagarres politiques soutenant l’extrême droite ainsi que l’envahisseur pendant les terribles années de la dernière guerre mondiale.  
    Le RN ne veut pas comprendre que sa présence est indésirable lors de cette manifestation qui sacre au plus haut point les acteurs de la lutte contre les forces abjectes d’extrême droite et qui ont assassiné une multitude d’opposants et ont voulu supprimer tout un peuple.  
    La participation de la cheffe du RN est une injure à ceux qui ont lutté jusqu’à la mort contre les idées et les forces militaires de ce régime d’extrême droite qui nous avait envahi.  


    2 commentaires
  • Seuls 3 % des dirigeants jugent leur organisation « extrêmement efficace » pour gérer la performance de leurs salariés  
    A l’échelle mondiale, les dirigeants d’entreprise disent aspirer à une évolution des modes de management, selon l’étude « Global Human Capital Trends » du cabinet Deloitte publiée le 12 février. ( Le Monde )

    97 % des dirigeants d’entreprises jugent leur management inefficace pour gérer la performance de leurs salariés. 97 % de ces dirigeants ont encore conservé quelque chose de leur humanité. Mais pourquoi attendent ils de transformer leurs méthodes, ils ne se considèrent pas assez intelligents pour faire évoluer leur comportement , ils attendent que des idées et des solutions de gestion des performances apparaissent sur le marché. 

    Il faut expliquer à ces dirigeants que cela fait aussi parti de leur métier, savoir se prendre en charge est une des capacités qu’ils n’ont pas encore acquise.  
    Ce qui est impressionnant c’est que ses gens habitués à ne penser qu’au fric se posent la question comment faire plus, peut être  en gérant les performances de leurs employés avec intelligence, car la baguette est violente et souvent insuffisante .  
    Des cours d’humanité s’imposent pour cette catégorie de personnes on pourrait étendre cette obligation aux personnels politiques. A moins que l’objectif de ces dirigeants est de faire encore plus de fric en cherchant de meilleures techniques de management.


    2 commentaires
  • Le Conseil d’Etat ordonne à l’Arcom de réexaminer le respect par CNews de ses obligations en matière de pluralisme . L’ONG Reporters sans frontières (RSF) avait saisi la plus haute juridiction administrative en 2022 à propos de la chaîne CNews. Le Conseil d’Etat a rendu sa décision, mardi 13 février, demandant à l’Arcom, le régulateur des médias, de renforcer son contrôle sur la chaîne d’information dans le giron du milliardaire conservateur Vincent Bolloré. (Le Monde )

    Une honte pour cette chaine qui serine en permanence les thèses de l’extrême droite sans jamais inviter des autres tendances politiques.  Elle est gérée par une direction d extrême droite. Nous ne faisons plus de grands progrès, au contraire,  n'offrons pas la liberté  à ceux qui souhaitent nous la supprimer.


    votre commentaire
  • Des avis de recherche émis en Russie contre des dirigeants baltes et polonais accusés de « falsifier l’histoire »
    Parmi les personnalités recherchées figurent la première ministre estonienne, Kaja Kallas. Celle-ci a dénoncé une « tactique d’intimidation habituelle » de la part de la Russie.  
    Les Etats baltes, qui craignent les ambitions expansionnistes du Kremlin, ont été occupés par l’URSS de juin 1940 à juillet 1941 dans le cadre du pacte germano-soviétique, puis de 1944 à 1991, alors que Moscou dit les avoir libérés du nazisme et assimile tout autre point de vue à une « falsification de l’histoire », considérée comme un crime en Russie. ( Le Monde )

    La folie poutinesque veut inverser l’histoire pour défendre une vision en accord avec ses propres définitions des événements historiques valorisant en permanence les actions russes.  
    A la mi-janvier, la Lettonie et l’Estonie ont décidé de mettre fin à leurs accords d’assistance juridique avec la Russie en invoquant l’offensive en Ukraine. Les pays Baltes sont sortis de l’emprise Russe et se sont intégrés dans l’UE et sont devenus partenaires de l’OTAN ce que Poutine ne peut supporter quitte à falsifier l’histoire, Poutine est dangereux, nous le savions déjà, mais il insiste. De plus, il vient d’assassiner Navalny. 


    4 commentaires