-
En direct, résultats élection américaine 2024 : Donald Trump revendique la victoire, les messages de félicitations se multiplient à travers le monde. ( Le Monde )
Des félicitations pour ce personnage quelconque et aussi grossier devenu président , pourquoi ?
Un nouveau désastre pour la paix et la tranquillité du monde est à craindre . La folie risque de remplacer la bonne entente de nos continents et sa paix durable. Nous avons gagné grâce aux américains un monde dangereux managé par des fous, entre Poutine , Trump et la présidence chinoise.
Vue d’Europe le résultat de cette élection risque de mal tourner , de donner des ailes aux partis de droite et d’extrême droite à l’image de la personnalité de Trump créant par cette victoire un élan vers des sociétés de moins en moins démocratiques , telle que la Hongrie . De plus l’UE a toujours excité ce nouveau président en voulant créer un block politique et commercial concurrent des états unis d’Amérique ce que ce président a du mal à tolérer.
L’avenir de l’Ukraine suite à l’attaque de la Russie sera sans doute compromis , les relations entre cette nouvelle Amérique et la Chine ne vont pas s’améliorer, l’avenir de Taïwan risque d’être désastreux .
Trump va sans doute plonger l’Amérique dans un profond isolationnisme , elle ne se sentira plus concernée par la destinée des peuples des pays du monde. La démocratie sera t’elle en suspend ou dénaturée. L’Amérique sera gouvernée probablement par une majorité tyrannique.
Comment ce nouveau président va t’il pouvoir gérer ces déboires judiciaires ?
Kamala Harris a été battue parce qu’elle est une femme, l’électeur américain est resté franchement misogyne.
Les félicitations prodiguées au nouveau président américain par de nombreux dirigeants mondiaux me paressent excessives. Cependant je souhaite des bonnes chances aux américains qu’ils aient voté ou non.
votre commentaire -
-
Elections législatives au Japon : la majorité du nouveau premier ministre menacée
A la tête du gouvernement depuis le 1ᵉʳ octobre, Shigeru Ishiba a lui-même convoqué ces élections anticipées. Mais sa formation, le Parti libéral-démocrate, est fragilisée par une affaire de financement occulte. ( Le Monde )Ben voyons, une erreur classique , il n’y a pas que chez nous qu’ il y a des surprises qui prennent à revers des hommes politiques, celui qui se croyait le plus malin d’entre eux a dissolu l’assemblée croyant se renconstituer une majorité confortable, erreur de calcul ou aveuglement , il a réussi à ne plus avoir de majorité du tout en jetant le pays dans une incertitude gouvernementale .
On peut dire que les japonais sont sur la bonne voix pour nous ressembler
2 commentaires -
À mettre au pilon
PI = 3.14159 26535 89793 23846 26433 83279 50288 41971 69399 37510 58209 74944 59230 78164 06286 20899 86280 34825... C'est pi long tronqué.
4 commentaires -
La croissance molle menace l’économie mondiale, s’alarme le FMI
La longue atonie de la Chine, le vieillissement généralisé et le retour du protectionnisme laissent entrevoir des perspectives médiocres, qui font peser un risque sur la prospérité, mais aussi sur les équilibres sociaux et environnementaux. ( Le Monde )
Pour la troisième année d’affilée, la croissance mondiale devrait décélérer. Dans ses prévisions publiées mardi 9 janvier, la Banque mondiale table sur une hausse du PIB mondial de 2,4 % en 2024, après 2,6 % en 2023 et 3 % en 2022, soit la plus faible performance depuis la crise financière de 2008, hors pandémie de Covid-19. ( Le Monde )
Ce qui nous attend ne sera pas merveilleux, le monde paiera au prix fort la faiblesse intellectuelle du monde politique étendue à la planète. Crises après crises , ce monde là n’avait pas compris qu’en parti les responsables politiques étaient responsables de la baisse de la croissance mondiale, par manque de réalisme et à cause de la faiblesse de leurs politiques nationales, par manque de créativité et en se laissant porter par les événements sans essayer de les contrôler. On peut se poser des questions quant à la qualité de certains dirigeants actuellement en poste ou celle de certains candidats dans pays tels que l’Amérique, la Russie, la Chine , l’Afrique, et une partie de l’Europe.
La solution est peut être dans le renouvellement des dirigeants de ces pays , ce ne sera pas facile car certains pays ne respectent pas les règles démocratiques, puis certains élus feront tout ce qu’il sera possible pour rester en poste. Certains en ont l’expérience.
votre commentaire