• Déchets

    Avec ou sans sanction , on a  les pires à tri !


    votre commentaire
  • La reculade sur le climat, un signe de la pression du populisme
    Au lieu de tracer le chemin de la transition écologique et d’agir en conséquence, le gouvernement français justifie son inaction, voire ses régressions, par la montée de l’extrême droite dans les sondages à l’approche des élections européennes de juin. ( Le Monde )

    Ce n’est qu’un grand moment d’équilibriste, masquer sa responsabilité de l’inaction devant la montée d’un parti politique concurrent aux prochaines élections européennes, la peur de se retrouver perdant sur toutes les coutures. La macronie est aux abois , coincée par un sérieux déficit et inactive sans savoir proposer de solutions utiles face au réchauffement climatique hormis la sobriété déjà annoncée. Oui, il s’agit d’une régression politique et d’un manque d’idées sérieuses sur tous les sujets essentiels . Santé, agriculture, écoles et environnement .


    votre commentaire
  • Suspect

    Qu'as tu fait Victor , Erna nie ..


    votre commentaire
  • Les Philippines, les Etats-Unis, le Japon et l’Australie s’apprêtent à lancer des exercices navals conjoints . Ces manœuvres communes auront lieu dimanche en mer de Chine méridionale, pour faire face à l’influence croissante de la Chine dans la région.
    La mer de Chine méridionale est une zone maritime sur laquelle Pékin revendique une souveraineté presque entière, et les exercices vont se tenir quelques jours avant un sommet qui doit réunir, à Washington, le président américain, Joe Biden, et les dirigeants des Philippines et du Japon. ( Le Monde )

    Le comportement de la chine dans cette région est une revendication permanente contre l’occupation par la philippine des iles de sa zone économique exclusive de l’archipel des Spratleys, à une semaine du premier sommet tripartite entre les Philippines, le Japon et les Etats-Unis à Washington. En 2023, les tensions régionales se sont intensifiées, la Chine affirmant de façon plus violente ses prétentions sur des zones maritimes également revendiquées par les Philippines et le Japon, ainsi que sur l’île de Taïwan, gouvernée de façon autonome.
    L’appétit de la Chine est sans limite. 


    votre commentaire
  • Libre circulation 

    Signe des temps , uniquement dans les sens uniques .


    votre commentaire