-
Un problème sans solution
La croissance molle menace l’économie mondiale, s’alarme le FMI
La longue atonie de la Chine, le vieillissement généralisé et le retour du protectionnisme laissent entrevoir des perspectives médiocres, qui font peser un risque sur la prospérité, mais aussi sur les équilibres sociaux et environnementaux. ( Le Monde )
Pour la troisième année d’affilée, la croissance mondiale devrait décélérer. Dans ses prévisions publiées mardi 9 janvier, la Banque mondiale table sur une hausse du PIB mondial de 2,4 % en 2024, après 2,6 % en 2023 et 3 % en 2022, soit la plus faible performance depuis la crise financière de 2008, hors pandémie de Covid-19. ( Le Monde )
Ce qui nous attend ne sera pas merveilleux, le monde paiera au prix fort la faiblesse intellectuelle du monde politique étendue à la planète. Crises après crises , ce monde là n’avait pas compris qu’en parti les responsables politiques étaient responsables de la baisse de la croissance mondiale, par manque de réalisme et à cause de la faiblesse de leurs politiques nationales, par manque de créativité et en se laissant porter par les événements sans essayer de les contrôler. On peut se poser des questions quant à la qualité de certains dirigeants actuellement en poste ou celle de certains candidats dans pays tels que l’Amérique, la Russie, la Chine , l’Afrique, et une partie de l’Europe.
La solution est peut être dans le renouvellement des dirigeants de ces pays , ce ne sera pas facile car certains pays ne respectent pas les règles démocratiques, puis certains élus feront tout ce qu’il sera possible pour rester en poste. Certains en ont l’expérience.
-
Commentaires