• Cette matière n’a aucune querelle à l’encontre de la religion.


    4 commentaires
  • la Chine multiplie les discours va-t-en guerre. Dernier exemple en date : vendredi 11 septembre, Hu Xijin publiait dans le Global Times un point de vue intitulé « La Chine doit être prête, militairement et moralement, pour la guerre ». Selon cette personnalité influente, « plusieurs pays voisins sont incités par les Etats-Unis à affronter la Chine ». Comme il ne saurait être question de céder, « la société chinoise doit avoir vraiment le courage de s’engager calmement dans une guerre dont le but est de protéger les intérêts fondamentaux, et être prête à en supporter le coût ». ( Le Monde )

    Dans un climat détestable entre la Chine et les USA, la Chine montre ses muscles. Trump comprendra t’il le message ? Je n’en suis pas sur, intellectuellement coincé dans sa campagne électorale il n’est pas certain qu’il soit capable d’écouter ce message. 

    David Stilwell, le plus haut responsable américain du département d’Etat pour l’Asie de l’Est, a précisé lundi : « Nous continuerons d’aider Taïwan à résister à la campagne du Parti communiste chinois pour faire pression sur elle, l’intimider et la marginaliser. » ( Le Monde ) 

    Il ne reste plus que le dernier épisode à écrire pour que l’affrontement déborde des sanctions économiques, ce que ne souhaite pas Trump qui risque par manque de lucidité de s´y laisser entraîner.


    4 commentaires
  • Ce n’est qu’un serre vis parfois un serre vices aussi.


    4 commentaires
  • Comme lors de chaque crise, des multinationales font le choix de fermer leurs sites de production dans l’Hexagone au profit de leurs usines à l’étranger.

    L’annonce de la fermeture de l’usine de pneumatiques Bridgestone de Béthune (Pas-de-Calais) n’est que la traduction d’une délocalisation en France au profit de la Pologne. Cette politique de délocalisation se poursuit sans aucune restriction laissant les entrepreneurs détruire les emplois en notre beau pays. 

    La cupidité se raffermissant à l’idéologie néo libérale int encouragé les propriétaires et les patrons à délocaliser pour accroître leurs profits sans le moindre moindre souci quant au devenir de leurs employés. Les minisres choqués aujourd’hui hui par cette situation n’ont pas agi au moment où cette pratique s’est étendue, voyant ainsi les merveilleux bénéfices que faisaient les entreprises dont l’état par l’impôt tirait bénéfice. 

    Nous avons aujourd’hui le retour de bâton de 20 ans d’immobilisme des ministres chargés  de l’industrie qui n’ont vu que le bénéfice sans penser aux effets longs terme.


    6 commentaires
  • Pâlir de ne pas lire correctement.


    4 commentaires