• S’indigner des propos de Donald Trump peut devenir un travail à temps plein. Mais il faut parfois s’arrêter sur le sens des énormités qu’il profère : ainsi, lorsqu’il répète à l’envi que « l’Union européenne a été fondée afin de nuire aux Etats-Unis ». Ce ne sont pas de simples propos de tribune électorale : Donald Trump a une nouvelle fois énoncé cette contre-vérité début février, devant les gouverneurs des Etats américains réunis à la Maison-Blanche. Et personne ne l’a contredit. ( Le Monde )

    Sa bêtise est sans limite , il restera le plus mauvais président d’un grand pays qu’il arrive à rendre tout petit. Le monde n’a jamais supporté un tel niveau de connerie. Cela n’augure pas de jours meilleurs, j’ai bien peur que cela provient d’une baisse de QI généralisé de l’humanité,  n’oublions qu’il a été élu et qu’il a des chances d’être réélu , cela laisse à penser. Au train ou ça va ça risque de coûter très cher. 


    3 commentaires
  • La journée de travail  est passée assez vite, la routine, non ! Mais tout de même, rasant. A la pause repas,  alors F10 et moi aimons nous retrouver pour discuter ensemble, de comment et pourquoi sommes nous ici, comme en cage, on parle  de ses lectures, de ses goûts, et de notre prochaine sortie secrète.  Nous nous s’installons sur une table du grand réfectoire, nous devons aller nous servir. Les repas sont posés sur des présentoirs chauffants, la seule boisson disponible est l’eau fraîche. Je me décide pour un «burger»  un steak de protéines synthétiques entre deux tranches de pains décongelés. Pas si mauvais, j’ai faim,  c’est assez énergétique, le goût, salé ou poivré est au choix. 

    La vie ici est très réglementée, la nourriture est distribuée gratuitement, nous avons de l’argent plastique, des cartes comme moyen de paiement,  la vieille monnaie, l’Euro est encore valide, on ne trouve plus beaucoup de pièces, par contre les billets sont encore disponibles. C’est avec ces billets  que je vais pouvoir régler mes achats ce soir. La Grande Crise n’a pas pu détruire cette monnaie papier, elle a su résister aux violentes attaques des spéculateurs qui ont  aggravé  la crise et nous ont enfoncé dans cette situation .

    (19 :00) . Il existe un magasin au bas de la tour 121 pour acheter des produits courants, de la nourriture, café et thé , des boissons non alcoolisées, des journaux, et différents articles de soins , rasoir, savons, quelques vêtements et chaussures. Je fais quelques emplettes et je rejoins mes 15 m² d’habitation, ils sont équipés confortablement, un lit banquette  une petite cuisine, une minuscule salle de bains, je n ‘ai que très peu d’objets personnels, un écran clavier à reconnaissance vocale connecté au dicoweb de la tour.  Le confort est le même pour tous. Comme dit le Conseil de la Nation,  optimisation des ressources et des efforts. 

    Mes amis viennent parfois me visiter, on s’ouvre un cacojus, boisson gazeuse sans alcool peu sucrée, on parle, bien sur, pas possible de refaire le monde mais on parle politique, enfin du prochain vote auquel nous devons participer, parfois, on regarde un film du passé, un de ces films montrant la vie d’avant la crise, c’était chouette, j’ai récupéré un vieil écran de télé équipé d’une prise USB, que je cache soigneusement, cela ne laisse pas de trace sur le dicoweb.   

    On se demande comment on a pu tomber aussi bas. Tous mes amis travaillent à l’usine, il est difficile d’entrer en contact avec d’autres personnes à part le tchat accessible  à partir du dicoweb , mais les conversations sont toutes enregistrées, depuis longtemps, des « ADOPI » « Action Dirigée Ordonnée Pour Interdire »  avaient été voté avant la crise,  en relation avec une lutte contre la fraude ou contre le terrorisme, cette loi inique a permis aux forces de l’ordre d’ espionner en toute légalité, tout ce qui se circule sur le réseau dicoweb. Le tchat est ouvert en forum, pour exprimer nos idées devant être débattues avant vote, tout ce qui s’exprime est enregistré. Alors nous ne faisons plus confiance à ce moyen de communication, l’espionnage est devenu le moyen principal que les forces de l’ordre ont mis en œuvre pour contrôler la population. Parfois, un visage connu disparaît. Personne n’ose poser de question, ni n’en parle !!! 


    4 commentaires
  • Les Etats du nord veulent limiter les dépenses de l’Union, tandis que ceux de l’est défendent les aides aux régions les plus pauvres. Le sommet des 20 et 21 février doit tenter de définir un budget de l’Europe pour 2021-2027. ( Le Monde )

    Les 27 pays de l’UE vont batailler dur pour éviter de baisser le budget de l’UE tandis que les pays de l’Est réclament plus de moyens , un demande exagérée si on considère le faible empressement que ces pays appliquent les règles de l’état de droit. L’UE repose sur un ensemble de valeurs qui ne sont pas respectées par ces pays de l’Est. On doit considérer que ce budget sera réduit lié au Brexit , la contribution britannique doit disparaître et que tous doivent se serrer la ceinture.

    Ce nouveau monde devrait expliquer à ces pays que le Brexit n’est pas un exemple à suivre , ne pas oublier que le respect de nos valeurs est obligatoire . 


    2 commentaires
  • F/10/251/25 est une très jolie personne, une jolie jeune femme blonde au yeux très clairs, elle est d’un naturel rieur, toujours de bonne humeur, curieuse de tout.  En me voyant arriver, F10 me sourit, le sourire est devenu rare, les Résidents de Droit sont souvent de mauvaise humeur, tous devinent pourquoi mais personne n’ose le dire ouvertement. Heureusement, nous avons des moments où le rire nous l’emporte, un rire franc , une idée saugrenue qui ne cadre pas avec la façon dont nous vivons ici, en vase clos. La nuit,  il m’arrive accompagné de F10 en qui j’ai la plus grande confiance, de quitter la tour 121  par les portes d’accès réservées aux services d’entretiens pour nous évader vers les vieux quartiers où vivent les Résidents de Non Droit. Nous sommes attirés par la vie d’avant la Grande Crise, les cours d’histoires  et les publications n’en parlent jamais, alors, nous allons chercher par nous même dans les vestiges de la vieille ville des antiquités qui pourraient satisfaire notre curiosité. Savoir, oui pour savoir tout simplement ce qu’il s’est passé puis pour comparer et peut être ..          

    F10 me sourit, elle m’interroge du regard, elle est ma supérieure hiérarchique, elle a été élue à ce poste par tout le service, sa mission durera 3 ans. Elle sait se montrer persuasive, elle sait convaincre avec toujours les meilleurs arguments et elle sait se faire respecter sans jamais vexer qui que ce soit. Le Boulot avance très bien, depuis qu’elle dirige notre service , nous n’avons jamais eu de réclamation de la direction. Le principe de nomination désiré par les Employés permet à ceux de niveau N-1, d élire le responsable de niveau N, cela s’applique aussi au sommet de notre hiérarchie. Les compétences  de chacun sont alors analysées par tous et c’est celui qui a la confiance de tous qui dirige l’entreprise. C’est ainsi que F10 a été propulsée à la tête de notre service, pour le bien de tous, il faut le reconnaître. 

    Silencieuse , elle m’interroge des yeux, un hochement de tête pour lui répondre , à la tombée de la nuit, nous irons traîner dans le quartier des anciennes tours,  là , où on peut encore trouver dans les sous sols des vestiges et  les vieilleries des années d’avant la crise. Un marché parallèle, un commerce s’est ainsi construit, un marché occulte. C’est là que j’ai pu dénicher un vieil écran muni d’un lecteur de disque «DVD» et équipé d’une prise USB. Du matériel qui n’a plus cours, et qu’il est désormais impossible de trouver sur le marché officiel.  Je souris à mon tour à F10, elle a compris que ce soir nous irons une fois de plus narguer les Forces de Sécurité des Trafics, nous quitterons la tour 121 pour ne revenir que demain matin de très bonne heure, avec j’espère quelques trésors sous le bras, des clés USB ,  des «clip »  ou bien une disque dur chargé de vieux films que nous passerons un soir avec les copains, enfin ceux qui veulent prendre le risque de venir les voir. 


    2 commentaires
  •  En achetant Bombardier pour 6 milliards d’euros, Alstom devient numéro deux mondial du train.

    Un an après l’échec cinglant de la fusion avec son concurrent allemand Siemens, le groupe tricolore, numéro deux mondial du secteur, prend sa revanche et met la main sur le numéro quatre pour grossir et mieux se déployer autour du globe, alors que le train regagne les faveurs du grand public face au transport aérien, bien plus émetteur de gaz à effet de serre. ( le Monde) 

     Cette fois l’UE n’a pas eut l’outrecuidance de s’opposer à cette opération comme ce fut le cas pour le rapprochement des Siemens et Alstom que la commissaire européenne à la concurrence avait rejettée sans raisons valables laissant l’entreprise chinoise se renforcer sur un marché où le CRRC (China Railroad Rolling Stock Corporation) faisait office d’épouvantail mondial. 

    Visiblement la commissaire concernée a finalement compris la situation mondiale et sortir de sa vision européenne étriquée .


    2 commentaires