• Mon Boulot consiste à  vérifier la qualité des produits conçus par nos ingénieux et ingénieuses, je participe aux tests et au contrôle de nocivité sur l’environnement des nouveaux produits.  La grande crise écologique avait durablement influencé les esprits des Résidents de Droit que cette activité,  ignorée pendant  des siècles est devenue aujourd’hui la plus importante même si elle occupe énormément de monde, elle revient  horriblement chère. Cette décision fut approuvée par tous, les fonctionnaires du Conseil de la Nation appliquent sans réfléchir et sans recul les décisions obtenues par vote des Résidents de Droits, celles ci deviennent textes de loi. Ce Boulot me permet de vivre, il me permet de côtoyer mes amis. Dire que c’est efficace, je n’irais pas jusque là, d’après le dicoweb la campagne parait jolie grâce à nos efforts. S’ils le disent …    

    Des études sur des molécules de synthèse ont permit de résoudre une grande partie des problèmes de pollution par l’absorption et le traitement des gaz à effet de serre, qui sont dès lors réutilisés de façon contrôlée et presque bénéfique pour la population. Les déchets sont traités de cette façon, les réactions chimiques provoquent assez de chaleur pour produire de l’électricité , laquelle est gratuite,  comme tout d’ailleurs, on a droit à la nourriture, à l ’habillement , aux chaussures, tout le monde est vêtu de la même façon. Pourquoi ? C’est qui a été décidé , par tous.

    Nous avons opté il y a longtemps pour une démocratie participative, tout le monde s’exprime et vote via le dicoweb de la Tour, il est interdit d’échapper au vote , les réponses sont  oui, non ou abs. , absent ou abstention .

    Je suis heureux de retrouver ma place de Boulot, là je vais retrouver F/10/251/25. Vous avez raison,  oui, je ne me suis pas présenté, mon matricule est  M/50/023/23, mes amis m’appellent M50, je suis de taille moyenne, sans signe distinctif, yeux marrons, cheveux noirs, je passe quelques heures par semaine à la salle de gymnastique, une détente fortement recommandée par les Service de Santé. Souvent, j’y rencontre mes amis, on y pratique tous les sports en salle, avirons, la course à pieds, vélo et bien sur, les sports collectifs,  basket et hand ball , volley ball.  Les sports d’extérieur ont été délaissés à cause de la pollution, les joueurs de foot et de rugby ont souvent été atteint de maladies respiratoires, et puis ce fut un bon prétexte pour récupérer l’espace devenu libre à la construction de tours d’habitations.  


    6 commentaires
  • Ah, vous êtes encore là .. 

    On me pousse plus que je n’entre dans l’ascenseur, j’ai de la chance, c’est un direct,  je m’accroche à mon voisin, tous se sont arrimés pour  résister à la chute vertigineuse, j’ai la sensation que mon cœur va me remonter dans la gorge,  le passage des étages  128 à -1, se fait en silence si ne ce n’est quelques grognements de surprise quand la cabine  entame, sans prévenir,  son plongeon. Les cabines ne sont pas mixtes, celles qui sont destinées aux femmes sont peintes en rose, je me suis dirigé vers le puit ou circulent cabines  bleues. Des chiffres défilent vite sur l’écran de contrôle qui  indique les étages traversés. Le freinage, comme chaque jour est brutal, je sens tout le poids de cette descente sur mes jambes. Les portes grillagées s’ouvrent et me voici propulsé  sur un quai ou nous attends le Politain.

    Le trajet pour rejoindre mon lieu de Boulot est souterrain, le Service des Transports a maintenu les anciennes lignes de métropolitain, on peut encore deviner ces anciens noms de stations sur certaines pancartes murales rongées par la rouille. Des voitures sur rails sans place assise sont  pilotées de façon automatique, les voyageurs se retiennent à des barres horizontales fixées au plafond des voitures, là encore les wagons du Politain ne sont pas mixtes, ces rames bleues et roses se déplacent rapidement, les stations desservent les Tours ou dorment les Résidents de Droit,  ceux ci  se tiennent sur les quais résignés par la vie que nous endurons, beaucoup semble fatigués même de bon matin, ça me rappelle un slogan déjà entendu sur  un vieux film que nous avions vu un soir  « métro, dodo, boulot » . Toutes les lignes  se rejoignent  toutes au même terminus, là ou est installé depuis des lustres, le Pôle d’emploi. 

     10.30/258 /40

    Je viens juste d’arriver devant l’entrée de l’Usine, je travaille ici, tout le monde passe sous le portique de Contrôle d’Accès,  dès mon arrivée je suis identifié, et les conversations qui me sont adressées me sont directement dirigées dans mon oreillette. Nous sommes tous suivis en permanence par le Contrôle de Sécurité, chacun à sa puce d’identification sous la peau , chaque point de passage est identifié le long de ces les longs couloirs qui distribuent les divers départements d’activités, on assiste à un balais incessants de personnes bavardes se dirigeant au plus vite vers leur table de Boulot. Je boulonne dans une entreprise chimique, après les années de progrès informatiques, l’activité chimique a connu un développement sans précédent. 


    votre commentaire
  • Des pesticides jugés trop dangereux pour être autorisés dans l’Union européenne (UE) pourraient être à nouveau tolérés pour épargner le commerce international. C’est le résultat de plusieurs années de lobbying des fabricants, renforcé par les manœuvres diplomatiques d’un groupe d’une quinzaine de pays, dont les Etats-Unis et le Canada, pour que Bruxelles ouvre une brèche dans sa propre réglementation. Une marge de tolérance pourrait ainsi être accordée aux substances interdites dans les produits alimentaires importés. Fruits, noix, épices ou encore café pourraient contenir des résidus de pesticides que la loi proscrit pourtant. 

    Il faut que cela change et interdire l’accès des lobbys auprès de la commission européenne , ce sont nos lois pas celles que veulent les milieux industriels mondiaux. Certains pays ne se gênent pas de nous imposer des sanctions et taxes douanières, défendons nous , et surtout ignorons leurs demandes et fermons nos frontières à ces produits importés.

    Encore faut il que les responsables de l’UE aient le courage de résister devant les menaces de ces pays qui ne cherchent qu’à détruire nos règles afin de profiter de l’accès à notre marché unique. Le commerce est utile certes , mais on doit le contrôler sévèrement et interdire tout ce qui est contraire à nos lois.


    4 commentaires
  • Pour lutter contre les dépenses de santé,  l’ancienne Sécu fut montrée du doigt et rendue responsable de tous les maux et de tous les vices ainsi que des déficits de l’état , elle fut bien vite remplacée par une protection maladie basée sur la médecine libérale, prise en charge  par des assurances maladies privées, vendant des contrats volontaires. D’ailleurs, on ne rencontre plus de malades. Où sont ils ?

    La population s’entasse donc dans des tours, installées non loin des centrales nucléaires pour éviter le transport d’énergie, non loin d’ elles , le Conseil de la Nation à demandé la reconversion des installations de raffinage en élément de récupération d’énergie de substitution, on exploite les déchets organiques carbonés pour produire des carburants d’urgence,  on utilise désormais la même filière pour produire  des tablettes la nourriture. Voilà comment la  population survit, le bonheur pour qui n’imagine pas autre chose. 

    Il fait gris, les pluie acides sont fréquentes, la température s’est stabilisée, les grandes tours ont été construites en suivant des principes écologiques, le chauffage solaire a pris en partie  le pas sur l’électricité, la ventilation naturelle a remplacé l’air conditionné, la tour est devenu quartier,  la police de proximité s’y est installée, des rondes fréquentes viennent rétablir les trafics mis à mal par les Résidents de Non Droit, problèmes d’intégrations peut être.  Ils se regroupent dans des tours délabrées, sous le contrôle des Forces de Sécurité des Trafics, qui les rançonnent.  Ces gens là invoquent en permanence leurs divinités ,  Justice,  Morale , Equité, j’ai entendu dire que certains même auraient ajouté, Liberté , Egalité , Fraternité.  Je n’ai pas encore trouvé les sens de ces mots dans le dicoweb de la Tour.

    L’alarme vient d’ hurler,  la Tour appelle les Résidents de Droit au Boulot , je me presse,  sinon il va  encore y avoir de la cohue devant  les ascenseurs, les retards sont sévèrement punis, le Boulot est devenu notre seule distraction, les programmes de la télévision sont si nuls qu’il vaut encore mieux rencontrer ses collègues, même en bossant.
    Que me dite vous ?  Loisir ?  Sais pas, jamais entendu parler de ça, j’irais consulter le dicoweb. Oui, je vais au boulot tous les jours, des cours de formation nous sont distribués pour améliorer notre productivité, les meilleurs reçoivent des félicitations ou des médailles, les écrans racontent leurs exploits.
         

    Je te laisse, à une autre fois peut être au hasard d’une rencontre dans un couloir de la Tour 121/256/SE, c’est là qui je suis installé, 15 m² , vue imprenable sur l’usine   …A ++

      


    8 commentaires
  • Pour Emmanuel Macron, la Russie va « continuer à essayer de déstabiliser » les démocraties occidentales en s’ingérant dans leurs élections et en manipulant les réseaux sociaux. 

    La Russie « continuera d’être un acteur extrêmement agressif sur ce sujet dans les prochains mois et les prochaines années et dans toutes les élections ; elle cherchera à avoir des stratégies de la sorte ou elle aura des acteurs » agissant pour son compte, a-t-il ajouté.

    Jupiter aurait pu ajouter à la conférence de Munich que le danger était tout aussi important venant d’Amérique , la goinfrerie de Trump mettra à mal toute l’économie de l’UE dans le but de briser les 27 afin de leur imposer ses produits et sa technologie. 

    Si l’UE ne comprend pas la situation et si elle ne réagit pas avec détermination et courage , elle disparaîtra.


    6 commentaires