• EU , marchandage

    Les Etats du nord veulent limiter les dépenses de l’Union, tandis que ceux de l’est défendent les aides aux régions les plus pauvres. Le sommet des 20 et 21 février doit tenter de définir un budget de l’Europe pour 2021-2027. ( Le Monde )

    Les 27 pays de l’UE vont batailler dur pour éviter de baisser le budget de l’UE tandis que les pays de l’Est réclament plus de moyens , un demande exagérée si on considère le faible empressement que ces pays appliquent les règles de l’état de droit. L’UE repose sur un ensemble de valeurs qui ne sont pas respectées par ces pays de l’Est. On doit considérer que ce budget sera réduit lié au Brexit , la contribution britannique doit disparaître et que tous doivent se serrer la ceinture.

    Ce nouveau monde devrait expliquer à ces pays que le Brexit n’est pas un exemple à suivre , ne pas oublier que le respect de nos valeurs est obligatoire . 


  • Commentaires

    1
    Mardi 25 Février 2020 à 11:06

    Le respect des valeurs. C'est bien beau, mais qui les connaît vraiment ? Hormis ceux qui naviguent à Bruxelles, s'entend. Au fait, quelle est la devise de l'Europe ? Unie dans la diversité. C'est beau, n'est-ce-pas ? Mais qu'en est-il vraiment ? Il semble bien que l'Angleterre a démontré l'inverse. Et qu'elle est donc sortie. Au fond, le chacun pour soi n'a pas été éradiqué. Tout le monde grogne contre l'Europe (je n'échappe pas à la règle générale parce que je ne comprends pas tout).

    D'accord avec toi : le brexit n'est pas le meilleur exemple et il ne faut surtout pas le suivre. Le problème est que la manne versée à l'Europe par chacun des pays partie prenante va souffrir de ce départ. Et pour les pays de l'Est, ça n'est pas simple : leur adhésion est récente et ce sont des pays qui ont souffert de la pression russe, leurs dirigeants ne sont pas forcément des saints... Bref, c'est problématique. Je crains que l'Europe ne se soit agrandie trop vite, sans tenir compte des différences entre pays de l'Ouest et de l'Est.

    On verra bien ce qu'il se passera, mais ce sera vraisemblablement "sanglant" (en propos et ripostes s'entend).

      • Mardi 25 Février 2020 à 16:05

        Là , tu as raison , des élargissements  trop rapides , les pays de l’Est ont vu une manne financière et rien d’autre.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :