• Nous avons pris conscience de l’extrême vulnérabilité de notre système de fonctionnement collectif. Nous vivions sans aucune anticipation stratégique d’une telle menace, alors que les épidémies, en Asie, sont une préoccupation familière. En France, l’impréparation a été totale ! Notre système de santé, supposé être l’un des meilleurs du monde, s’est révélé sous-dimensionné et très mal géré. L’effet du confinement nous classe en outre parmi les mauvais élèves en Europe. Nous ne jouons plus dans la cour des grands.
    Un autre élément a été décisif pour la conscience française : la mesure du délabrement de l’Etat et, plus largement, de notre système de décision politique, complètement désarticulé.
    ( Le Monde )

    Historien et philosophe, Marcel Gauchet est directeur d’études émérite à l’Ecole des hautes étude en sciences  sociales (Ehess) et rédacteur en chef de la revue Le Débat (Gallimard). Il ne mâche pas ses mots et dresse un bilan désastreux de la gestion politique de notre pays mise en lumière à l’occasion de la pandémie.


    6 commentaires
  • Là au moins, il n’y aura pas de motion de censure.  


    4 commentaires
  • Dans un courrier envoyé, mercredi 3 juin, au Sénat, à l’Assemblée nationale et au Conseil économique, social et environnemental (CESE), dont Le Monde s’est procuré une copie, Emmanuel Macron appelle les présidents des trois Assemblées à lui faire « d’ici à un mois » des propositions « pour contribuer à l’élaboration indispensable du nouveau dessein français ». Une invitation à construire ensemble la fin du quinquennat en somme, alors que le chef de l’Etat s’est engagé à se « réinventer » à l’issue de la crise due au nouveau coronavirus.

    Les propositions n’engagent à rien, pas à ceux qui les demandent ni à ceux qui les expriment. Une certaine façon de mouiller les éventuelles forces concurrentes et les idées en désaccord  avec celles du Chef pour ne tirer que ce qui paraît conforme à la politique qui sera menée par le pouvoir en place, une certaine façon de museler l’opposition ayant participé à cette opération de communication. 

    On a déjà connu le terme du nouveau monde qui n’aura pas survécu à la pandémie , maintenant on entre dans le monde d’après. Le roi de la communication est à l’œuvre, il n’en sortira probablement rien de nouveau, à part des idées fumeuses sur la succession de mondes chimériques. 


    4 commentaires
  • Oui, et alors, vois tu, en tant que politiques nous devons être exemplaires. 


    6 commentaires
  • Au moins 20 000 personnes ont manifesté, mardi à Paris, à l’appel du comité de soutien à la famille de ce jeune homme noir de 24 ans, mort en 2016 dans le Val-d’Oise après son interpellation. D’autres rassemblements en France ont réuni plusieurs milliers de personnes.

    Face à cet élan populaire, le ministre de l’intérieur, Christophe Castaner – qui se refuse à employer le terme de « violences policières » –, s’est dit « intransigeant » devant le Sénat, mercredi. Il a promis que « chaque faute, chaque excès, chaque mot, y compris des expressions racistes » chez les forces de l’ordre, ferait « l’objet d’une enquête, d’une décision, d’une sanction ».( Le Monde )

    Si on suit le raisonnement du ministre de l’intérieur, l’usage de la matraque, celui des LBD, les croches pieds, les invectives et les moqueries ne sont pas des violences policières mais de simples dérapages du à la méchanceté des manifestants qui profitent de la gentillesse des pouvoirs publics qui laissent les manifestations se dérouler en toute sécurité.

    Ainsi vont les décisions et les commentaires du pouvoir en macronie. C’est juste, lorsqu’on examine Castaner,  on peut distinguer l’auréole qu’il s’adjuge. 


    6 commentaires