• Je veux une nouvelle fois redire la pleine solidarité de la France avec Chypre mais également avec la Grèce face aux violations de leur souveraineté par la Turquie », a affirmé le président français dont la déclaration a aussi été publiée en grec sur sa page Facebook. « Il n’est pas acceptable que l’espace maritime d’un Etat membre de notre union soit violé ou menacé. Ceux qui y contribuent doivent être sanctionnés », a-t-il ajouté.

    Paris a critiqué à plusieurs fois les actions turques dans la crise libyenne. Les tensions entre les deux pays sont montées d’un cran après un incident maritime entre deux bâtiments de guerre.      ( Le Monde )

    En Méditerranée orientale, les facteurs de tension se multiplient ces dernières années. Plusieurs puissances comme la Turquie, Israël, l’Egypte et la Grèce sont en concurrence pour le contrôle de ressources énergétiques. Le pétrole continue à faire faire des folies.

    De plus le climat entre la Turquie et la France s’est détérioré suite à la suspension des négociations d’accès à l’UE de la Turquie qui grâce à l’appui des USA est intégrée dans l’OTAN pour que ces derniers puissent utiliser une base aérienne permettant le survol de tout le moyen orient ce qui n’a pas empêché la Turquie de s’équiper de matériels russes et de développer une stratégie militaire en faveur de la Syrie pour pouvoir s’attaquer aux Kurdes qui furent nos alliés pendant le conflit syrien.


    6 commentaires
  • La lavande d’hier est tombée à l’eau, au lavoir.


    4 commentaires
  • Le plan de la filière hydrogène pour accélérer le développement de la technologie. Les acteurs de cette filière expliquent, dans un manifeste à destination de l’Etat, la marche à suivre pour que la France soit leader dans le secteur.

    Enfin, des développements vont être réalisés pour sortir de l’ère du pétrole en exploitant les études de piles à combustibles qui sont le avenir des moyens de transport, trains, poids lourds et véhicules légers.

    Tous les signaux sont au vert pour la filière hydrogène. Mardi 21 mars, lors de son interview au « 20 heures » de TF1, Emmanuel Macron l’a répété plusieurs fois : « La France [grâce au plan de relance européen et aux 40 milliards qui lui seront octroyés] va financer les industries comme l’hydrogène (…) ce qui va permettre de créer de l’emploi. ( Le Monde ) 

    L’objectif de l’utilisation de l’hydrogène va bien au delà de la création des emplois, il va permettre de renforcer notre industrie et surtout de permettre de faire un grands pas en matière de contrôle du réchauffement climatique qui devrait être notre plus important problème à résoudre au cours des prochaines décennies.

    On peut faire des erreurs, il faut absolument les corriger et pour cela il faut en être conscient. 


    4 commentaires
  • Il a fait tout pour la voir au lavoir.


    4 commentaires
  • Perquisitions, mesures individuelles de contrôle ou encore fermeture de lieux de culte : l’Assemblée nationale a voté mardi 21 juillet la prolongation pour un an de mesures controversées de la loi de lutte contre le terrorisme de 2017, face à une menace toujours « prégnante » selon le ministre de l’intérieur, Gérald Darmanin. 

    Ce plan a été préparé par son prédécesseur , le nouveau ministre prépare une nouvelle mouture 

    Le nouveau ministre de l’intérieur a promis la présentation à l’automne d’un nouveau projet de loi complet, déjà « prêt », qui prendra le relais de ces mesures avant juillet 2021. Il s’agira alors de les adapter à l’évolution de la menace terroriste, qui reste à un « niveau très élevé », a relevé Gérald Darmanin. ( Le Monde ) 

    Je me demande ce qui va changer, être plus directif, plus sévère, imposer plus de contraintes pour faciliter la vie de la police et contraindre un peu plus les citoyens, limiter leur libertés pour des raisons plus ou moins fumeuses, la peur de gilets jaunes peut être ou protéger le pouvoir contre des manifestations populaires. En attendant avec un nouveau ministre de la justice on pourrait espérer un procès Benalla.

    On a un ministre de l’intérieur qui n’est pas mis en examen et qui ne le sera sans doute pas. 


    6 commentaires