• Contraintes

    Perquisitions, mesures individuelles de contrôle ou encore fermeture de lieux de culte : l’Assemblée nationale a voté mardi 21 juillet la prolongation pour un an de mesures controversées de la loi de lutte contre le terrorisme de 2017, face à une menace toujours « prégnante » selon le ministre de l’intérieur, Gérald Darmanin. 

    Ce plan a été préparé par son prédécesseur , le nouveau ministre prépare une nouvelle mouture 

    Le nouveau ministre de l’intérieur a promis la présentation à l’automne d’un nouveau projet de loi complet, déjà « prêt », qui prendra le relais de ces mesures avant juillet 2021. Il s’agira alors de les adapter à l’évolution de la menace terroriste, qui reste à un « niveau très élevé », a relevé Gérald Darmanin. ( Le Monde ) 

    Je me demande ce qui va changer, être plus directif, plus sévère, imposer plus de contraintes pour faciliter la vie de la police et contraindre un peu plus les citoyens, limiter leur libertés pour des raisons plus ou moins fumeuses, la peur de gilets jaunes peut être ou protéger le pouvoir contre des manifestations populaires. En attendant avec un nouveau ministre de la justice on pourrait espérer un procès Benalla.

    On a un ministre de l’intérieur qui n’est pas mis en examen et qui ne le sera sans doute pas. 


  • Commentaires

    1
    Vendredi 24 Juillet 2020 à 08:15

    Tout est bon pour maintenir la pression sur le peuple. On nous a tellement infantilisés pendant le confinement qu'il semble probable que le choix est de maintenir cette pression afin de nous museler : la peur de l'autre (le virus en l'occurence) est un sacré moteur de rigueur en encadrant, via une certaine pub qui me sort par les trous du pif, un peu trop récurrente pour être honnête. Oui, le virus circule toujours, mais est-il besoin de répéter quotidiennement ces  "annonces" angoissantes ? C'est de la même eau que le fait d'avoir égrené décès et hospitalisations. Quant au terrorisme, il existe, certes, mais pendant qu'on évoque le sujet, on tente de nous faire oublier toutes les autres menaces. C'est un peu la technique de la carotte et du bâton...  Je n'écoute plus guère les infos distillées sur toutes les chaînes... Le "bis repetita" n'a jamais été ma tasse de thé.

    Quant au nouveau ministre de la justice, ma foi, grande gueule s'il en est, il lui faudra se résoudre à la fermer sur certains sujets qui fâchent. Pour Benalla, s'il est vraiment protégé par le guide suprême, E.D.M. ne sera pas inquiété... M'est avis, fouineur s'il en est, il n'a rien à craindre : il connaît trop de questions gênantes (du moins est-ce la conclusion que j'en tire).

      • Vendredi 24 Juillet 2020 à 08:28

        Le pouvoir profite de la situation et nous assène directives incohérentes, restez chez vous mais allez voter.

    2
    Vendredi 24 Juillet 2020 à 12:36
    loulou le filou

    Des escrocs !

      • Vendredi 24 Juillet 2020 à 12:37

        Comme tu dis .. de pire en pire, 

    3
    Vendredi 24 Juillet 2020 à 18:50

    Le gouvernement a voté cette prolongation de la loi anti-terrorisme en presque catimini; profitant du fait que les gens regardent ailleurs, mis en inquiétude par la pandémie. On ne peut pas luifaire confiance. Il faudra que tout cela sorte lors des prochaines présidentielles. 

      • Vendredi 24 Juillet 2020 à 21:45

        Je suis d'accord avec toi, les prochaines présidentielles seront délicates pour les marcheurs, d'ici là des partis auront ils le temps de se réveiller. 

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :