• Les députés ont donné leur feu vert pour que les services fiscaux et douaniers aspirent massivement les données des Français afin de détecter les fraudeurs.

    Les députés ont donné leur feu vert malgré l’avis très sévère de la Commission nationale de l’informatique et des libertés (CNIL), qui avait dénoncé en septembre le caractère très intrusif de ce texte dans la vie privée des internautes. Le gendarme des données personnelles avait alors rappelé que le fait que les données soient librement accessibles en ligne n’octroyait pas le droit à l’Etat de s’en servir comme bon lui semble. Et notamment pour procéder à « une collecte générale préalable », et non plus seulement à une surveillance ciblée en cas de « doute » ou de « suspicions ». ( Le Monde )

    Le fisc se comporte comme des truands sous le regard intéressé de nos députés et de notre gouvernement à la recherche de source financière pour essayer de boucler ses budgets. Nous serons tous soumis au regard suspicieux de l’administration , nos libertés sont une fois de plus mise en danger , cette nouvelle attitude adoptée par le pouvoir nous rapproche de plus en plus des pires des comportements policiers connus par le passé de certains états , allons nous connaître nous aussi les effets d’une Stasi  fiscale tricolore grâce à l’utilisation des réseaux sociaux . 

    Ce nouveau monde est il devenu fou , le plus grave est que cette majorité installée à l’assemblée a perdu tout sens du respect de nos libertés .

     


    6 commentaires
  • Pas question d’ouvrir un front supplémentaire avec les syndicats. Alors qu’il s’apprêtait à dévoiler une réforme qui assouplit les règles sur le travail de nuit dans les commerces « à dominante alimentaire », le gouvernement a finalement décidé de s’accorder un laps de temps supplémentaire pour légiférer sur ce dossier très sensible. C’est le ministère du travail qui l’a annoncé, mardi 12 novembre, en indiquant qu’une concertation de six mois va s’engager avec les partenaires sociaux afin de dégager des solutions.

    Le réformateur chef a mis le pied sur le frein , les commerces nocturnes ne sont pas prêts d’être autorisés partout dans l’hexagone avec des conditions avantageuses aux entreprises et moins favorables aux employés si l’on considère le travail de nuit , à ajouter à la suppression de l’ISF, aux gilets jaunes, à la réforme des retraites , au système de santé avec les hôpitaux , et le malaise des étudiants suite à l’immolation de l’un d’entre eux à Lyon.

    Ce nouveau monde a déjà mis sous tension le climat social , il paraît judicieux de mettre la pédale douce et attendre que la population se calme et éviter de faire des vagues s’il ne désire pas provoquer plus d’agitation populaire. 


    6 commentaires
  • C'est ton thon , tonton. 


    8 commentaires
  • Soixante-dix directeurs médicaux des départements médico-universitaires signent une tribune collective dans « Le Monde » pour alerter sur le dépérissement de l’hôpital public. Ils formulent trois revendications pour freiner ce mouvement.

    Des centaines de lits d’hospitalisation de médecine et de chirurgie, des dizaines de salles d’opération à l’hôpital public fermés, et chaque semaine des unités de soin ferment. Les conséquences : des conditions d’accès aux soins dégradées, la qualité et la sécurité des soins sérieusement menacées. ( Le Monde )

    Le folie financière est en train de tuer notre système de santé sous les yeux indifférents d’un pouvoir ultra libéral qui semble vouloir ne rien faire pour je suppose développer la médecine privée au détriment de la médecine publique laquelle est trop souvent présentée comme un gouffre financier alors que la médecine privée montre sa rentabilité en effectuant l’écrémage des patients fortunés demandeurs de thérapies sans risques. 

    Le grands malades sont dirigés vers des hôpitaux publics aux frais de la communauté tandis que les patients de moindre gravité sont orientés vers le privé , lequel n’assume pas les charges des plateaux techniques complexes et très coûteux par ailleurs disponibles dans les hôpitaux publics. 

    La promotion du privé va finir par tuer l’hôpital public et se faisant tuer tout notre système de santé. 

     


    5 commentaires
  • La France n’a pas encore tranché si elle allait ou non construire de nouveaux réacteurs EPR, mais EDF se prépare à ce que le gouvernement prenne une décision en ce sens.

    Soit entre 7,5 et 7,8 milliards d’euros par réacteur, selon ses estimations. Un montant nettement moins élevé que l’EPR de Flamanville (Manche), chiffré aujourd’hui à 12,4 milliards d’euros, mais beaucoup plus important que le coût d’origine de l’EPR (3,3 milliards d’euros).

    Pour chacun des réacteurs, des provisions pour démantèlement de 400 millions d’euros seraient incluses dans cette équation, et de 500 millions d’euros pour « incertitudes ».

    EDF sera t il capable de respecter cette offre ? Là est toute la question et la faiblesse de compétence vue à Flamanville fait craindre des jours difficiles et des coûts sans fonds , puis n’oublions pas les centrales vendues en Angleterre ou déjà des retards sont annoncés.

    Ce nouveau monde n’a pas froid au yeux et sait faire prendre des risques à des entreprises qui les ignorent. Facile désormais , l’appât du gain est devenu le seul moteur des progrès techniques ou industriels. 


    5 commentaires