• Un sacré pari

    La France n’a pas encore tranché si elle allait ou non construire de nouveaux réacteurs EPR, mais EDF se prépare à ce que le gouvernement prenne une décision en ce sens.

    Soit entre 7,5 et 7,8 milliards d’euros par réacteur, selon ses estimations. Un montant nettement moins élevé que l’EPR de Flamanville (Manche), chiffré aujourd’hui à 12,4 milliards d’euros, mais beaucoup plus important que le coût d’origine de l’EPR (3,3 milliards d’euros).

    Pour chacun des réacteurs, des provisions pour démantèlement de 400 millions d’euros seraient incluses dans cette équation, et de 500 millions d’euros pour « incertitudes ».

    EDF sera t il capable de respecter cette offre ? Là est toute la question et la faiblesse de compétence vue à Flamanville fait craindre des jours difficiles et des coûts sans fonds , puis n’oublions pas les centrales vendues en Angleterre ou déjà des retards sont annoncés.

    Ce nouveau monde n’a pas froid au yeux et sait faire prendre des risques à des entreprises qui les ignorent. Facile désormais , l’appât du gain est devenu le seul moteur des progrès techniques ou industriels. 


  • Commentaires

    1
    Jeudi 14 Novembre 2019 à 07:31

    Sait- elle le faire ?

    bise

      • Jeudi 14 Novembre 2019 à 07:58

        Là est toute la question .. j’ai des doutes. 

    2
    Jeudi 14 Novembre 2019 à 11:09

    Il faut savoir, si ce sujet est sur la table, que l'énergie nucléaire est la moins chère (pour le consommateur), d'où la possibilité, malgré les ratés, de construire d'autres centrales. Je ne saurais dire si c'est à raison ou si c'est une folie. Toujours est-il que le tremblement de terre récent fait se poser beaucoup de questions quant à la sécurité de ces "usines à gaz"... Faut-il en construire d'autres ou non ? Je n'ai pas la réponse. Autre sujet de ce débat : sauf accident majeur, c'est l'énergie la moins polluante, c'est donc mieux que le charbon (qui existe encore). Le hic, en effet, est le retraitement des déchets. Et il semblerait bien qu'on ne sache pas vraiment le faire.

      • Jeudi 14 Novembre 2019 à 11:17

        Ce  sont bien les problèmes , savons nous encore construire les centrales et se débarrasser des déchets ? 

    3
    Jeudi 14 Novembre 2019 à 18:20

    Que l'EPR ne Flamanville ne soit pas près de fonctionner ne me gêne pas. Je ne suis pas très loin à vol d'oiseau. Mais c'est un vrai gouffre financier. Le problème des hôpitaux serait actuellement réglé si on avait dépensé pour lui les 12 ou 13 milliards que l'affaire a coûté. Les prochains EPR, si on les construit, coûteront un fortune, c'est évident. On ferait mieux de s'en dispenser ... Florentin

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :