• Ces nouveaux venus dans les cabinets ministériels ont pour mission de garantir que les mesures prises soient bien appliquées sur le terrain. Et en informer l’exécutif.

    Il n'a pas encore actualisé son profil sur les réseaux sociaux, mais Bertrand Lamberti n'est plus le directeur stratégique de l'Apec, le Pôle emploi des cadres. Arrivé il y a quelques semaines au cabinet de Muriel Pénicaud, la ministre du Travail, il fait partie de ces nouveaux conseillers chargés d'« assurer le suivi et l'exécution des réformes ». Un titre pompeux pour une tâche essentielle aux yeux du chef de l'Etat, agacé de visité de cette nd tteconstater sur le terrain que sa politique ne porte pas encore tous ses fruits : à Bertrand Lamberti de s'assurer, précisément, que les réformes votées se traduisent bien concrètement dans « la vie des Français ».

    La confiance du président dans l’administration fait peur, installer des conseillers dans chacun des ministères afin de savoir si les réformes votées sont bien appliquées et respectées en disent long sur le climat de défiance que nourrisent les administrations vis à vis du pouvoir. Les fonctionnaires sont des français comme les autres et certains doivent peut être  traîner des pieds à la compréhension de certaines réformes pour qu’il faille leurs associer des taupes pour vérifier leurs impliquations. La décision du gouvernement est vraiment honteuse , elle démontre une attitude de défiance vis à vis de l’administration. 

    Le nouveau monde n’aurait il confiance qu’en lui même et en personne d’autre ?

     


    5 commentaires
  • A l’heure où le gouvernement entend supprimer les régimes spéciaux de retraite et faire travailler plus  longtemps les Français, les élus du Palais du Luxembourg conservent un système de pension très avantageux.

    Le 5 décembre, on ne devrait pas voir les sénateurs manifester aux côtés des salariés bénéficiant des régimes spéciaux de retraite… Pourtant, ils profitent d’un système de pension encore plus avantageux. Un régime « plus que spécial » même, puisqu’il s’élève à 4 400 euros brut par mois en moyenne. ( L’Obs )

    Cette information ne tolère aucun commentaire de la population ni des parlementaires installés aux assemblées , par contre celui des conditions offertes aux cheminots , aux personnels médicaux donnera des boutons à toute la classe politique y compris celle les Marcheurs , pour soutenir l’instigateur de cette réforme. 

    Le  nouveau monde a toujours su ou étaient ses intérêts politiques et économiques.


    5 commentaires
  • Vue la fonction, bêtise ou paresse, la question reste posée, pire serait l'irresponsabilité. 


    5 commentaires
  • Compte tenu des exigences qui sont les miennes en matière d’engagement professionnel, qui m’ont toujours servi de guide depuis bien des années, je n’ai ni désir ni goût de m’investir dans des modalités d’action auxquelles je n’adhère pas », écrit dans cette lettre, que Le Monde a pu consulter, celui qui a notamment été directeur des libertés publiques au ministère de l’intérieur, contrôleur général des lieux de privation de liberté et président de la Commission nationale de contrôle des interceptions de sécurité.  

    Le président de la Commission nationale consultative des droits de l’homme estime, dans un entretien au « Monde », que les libertés fondamentales sont en « très mauvais état » en France. ( Le Monde ) 

    Jean-Marie Delarue claque la porte de la Commission nationale consultative des droits de l’homme,

     il est vrai que le comportement adopté par le gouvernement au cours de la crise des gilets jaunes a montré une réelle insouciance des pouvoirs publics vis à vis des violences policières , de plus , les manifestations autorisées sont très encadrées par des forces de police très bien équipées pour faire mal à ceux qui protestent contre les directives et les dispositions sécuritaires prises par le gouvernement et les parlementaires. 

    Le nouveau monde nous berce dans l’illusion des libertés respectées et protégées en rognant celles qui nous étaient allouées .  


    7 commentaires
  • L’annonce de sa suppression avait été dénoncée comme un « non-sens économique et écologique » par les élus locaux. Le « train des primeurs », qui relie Perpignan à l’Ile-de-France, sera relancé en décembre, a annoncé jeudi 31 octobre le secrétaire d’Etat aux transports, Jean-Baptiste Djebbari. ( Le Monde )

    Tout n’est pas rose pour autant , ce train n’ira pas Rungis mais vers une plateforme située à Valenton , obligeant la circulation de 50 camions dans la région parisienne . On peut dire bel effort insuffisant qui ne résoudra pas le problème du transport sans gaz à effet de serre des denrées . 

    Ce nouveau monde a travaillé pour trouver une solution imparfaite mais sans s’engager réellement pour éviter de se substituer au monde des entreprises privées , quand on pousse le libéralisme à ce point on montre ses faiblesses intellectuelles .
    Participer ou aider à l’achat de nouveaux wagons  frigorifique eut été plus efficace et plus rapide .

     


    6 commentaires