• Bien avant l’incendie de l’usine Lubrizol, les lacunes alarmantes des sous-traitants étaient connues. Comme les autres sites Seveso de la région, l’usine chimique avait recours à des sous-traitants. En 2010, un quart d’entre eux admettait taire des dysfonctionnements par crainte de sanctions. ( Le Monde )

    Admirable immobilisme de l'administration , encore un service sous équipé qui ne fait pas ou ne peut pas faire son travail , l'absence de contrôle est flagrant . L'état lui même organise sa propre faillite en laissant pourrir des situations de danger sans intervenir ni exercer le moindre contrôle des sites du type Sevezo. Il va falloir prendre des sanctions drastiques contre les responsables de cette situation qui se traduira sans le moindre doute par d'autres catastrophes identiques à celles vécues par les habitants de Toulouse il y a quelques années et les  habitants de la région rouennaise aujourd'hui.

    Ce nouveau monde qui prône tant l'exercice de réformes vient de rencontrer un nouveau sujet d'action , il y a urgence ! 


    5 commentaires
  • Ne doit pas être, signez et taisez vous . Pourtant ...


    4 commentaires
  • Selon nos informations, la direction générale du travail (DGT) s’apprête, mardi 22 octobre, à contredire publiquement – et de façon cinglante – ses propres inspecteurs du travail d’Alsace et de Champagne-Ardenne, qui avaient préconisé la suspension de la conduite des trains par un agent seul à bord.

    Poussé sans doute par les membres du gouvernement le premier ministre en tete et la direction générale du travail va essayer de faire changer les pratiques des inspecteurs chargés de faire respecter la loi du travail et qui d'après ce nouveau monde est trop tolérant en matière de droit de retrait. Dans l'esprit du ministère du travail , il y a droit au retrait que si il y a eut mort d'homme , le suspecter est insuffisant. 

    Ce nouveau monde est révoltant, il n'apporte rien et provoque la régression des règles de la protection des personnels en matière d'accident du travail. Les tripatouilleurs chefs sont connus , ils n'ont jamais vraiment travaillé ce qui ne les empêchent pas de tout exiger. 


    6 commentaires
  • Avec son parcours qui mêle public, privé et politique, ainsi que sa connaissance de l’industrie, cet ami de Jacques Chirac coche en effet de nombreuses cases. « Thierry Breton a des compétences solides dans les domaines couverts par ce portefeuille, en particulier l’industrie et le numérique, car il a été ministre de l’économie [sous Jacques Chirac] entre 2005 et 2007, avec tutelle sur l’industrie. Il a aussi été PDG de grands groupes industriels et du secteur de la défense (Thomson, France Télécom, Atos) et bénéficie d’une réputation solide d’homme d’action » ( Le Monde )

    Avec un tel pédigrée et un CV long comme le bras , on risque de se retrouver face à une mouture de conflits d'intérêts avec des entreprises où ce nouveau candidat a dû laisser quelques traces et tiré quelques intérêts. Je ne suis pas sûr que les travaux d'enquêtes nécessaires pour sécuriser cette nomination aient été effectué avec soin à la vue du résultat obtenu par la proposition précédente. 

    Ce nouveau monde montre une véritable incapacité a effectuer ses choix de responsables avec le sérieux qu'il convient car ce n'est pas la première fois que des couacs viennent assombrir les organisations désirées par la présidence , à moins que le nombre de potentiels candidats soient si faibles que les choix s'en trouvent forcément très étroits . 

    Ce nouveau monde doit apprendre les risques de la nouveauté .


    5 commentaires
  • Le normal est devenu anormal , je suppose que la nullité a pris le dessus.

     


    4 commentaires