• La candidate de l'opposition à la présidentielle de Biélorussie, Svetlana Tikhanovskaïa, qui conteste la réélection du président Alexandre Loukachenko, s'est réfugiée en Lituanie, a annoncé mardi à l'AFP le ministre lituanien des Affaires étrangères. 

    Une des figures de proue du mouvement pour la démocratie du territoire autonome, Agnes Chow, a été arrêtée ce lundi avec neuf autres personnes en application de la législation sur la sécurité nationale imposée, en juin, par Pékin.

    L’ultimatum lancé par Donald Trump à la firme chinoise a provoqué la colère du régime communiste. Coup de menton électoraliste ou prémices d’une nouvelle guerre froide, la bataille témoigne du jeu d’influences à l’ère numérique.

    Un patron de presse menotté, une rédaction bouclée des heures durant par plus d’une centaine de policiers en uniforme : voilà le visage de la presse à Hongkong, un mois après la promulgation de la loi de sécurité nationale imposée par Pékin. 

    Le premier choc passé, une rage invraisemblable a saisi les Libanais, une colère homérique devant l’incurie, la corruption, la négligence criminelle de «responsables» dont le comportement a conduit à la destruction de la moitié de Beyrouth. ( Le Monde )

    Un monde pourri jusqu’à l’os loin des pratiques dont nous avons l’habitude. Mais s’est on jamais ? Nous devrions être inquiets de cette nouvelle tournure anti démocratique qui justifie des coups de forces policières pour certains et des menaces de représailles pour d’autres. 

    La chaleur frappe les esprits et les déconvenues économiques issus de la pandémie n’arrangent pas les situations, au contraire, nous avons l’impression que tout se dégrade dans nos sociétés du plus haut au plus bas niveau.


    8 commentaires
  • Aviné comme il est, c’est l’avis né de cette conduite.


    4 commentaires
  • Football : tousser de façon délibérée pourra être passible d’une expulsion 
    L’International Football Association Board (IFAB), garant des règles du jeu, a ouvert la possibilité aux fédérations de considérer une toux volontaire comme un geste abusif. ( Le Monde ) 

    Je me demande qui sont les malades ? Il faut vraiment n’être pas bien pour considérer la toux d’un joueur comme une marque de rébellion contre la décision d’un arbitre. Cette réunion a été probablement composée par des personnes présentant de graves troubles du comportement. 

    On ne peut qu’espérer qu’aucun de ces individus n’exerce de rôle  de politique. 


    6 commentaires
  • Des gains mal placés s’aigrissent et tournent au lieu de s’épanouir.


    4 commentaires
  • Six mois et une pandémie plus tard, le bilan de cette ambition est maigre. Non seulement les négociations avec l’UE – région qui représente la moitié du commerce britannique – ne sont pas conclues, mais aucun grand accord de libre-échange avec le reste du monde n’a été signé. « Pour le gouvernement, c’est une déception ; pour les experts, ce n’est pas une surprise », note David Henig, spécialiste du commerce international au sein du groupe de réflexion European Centre for International Political Economy. ( Le Monde )

    Trump se serait il moqué de BoJo ?  Le Brexit serait il une monumentale erreur ?

     Les choses peuvent changer certes, mais il faudra du temps, le Brexit réel n’est pas actif, il le sera au 31 décembre  2020, alors pour la suite attendons. J’espère que ces britanniques ne changeront pas d’avis et resterons en dehors de l’UE. Ces derniers seraient capable de se raviser, n’ayant plus le beurre ni l’argent du beurre. 


    4 commentaires