• La croissance molle menace l’économie mondiale, s’alarme le FMI

    La longue atonie de la Chine, le vieillissement généralisé et le retour du protectionnisme laissent entrevoir des perspectives médiocres, qui font peser un risque sur la prospérité, mais aussi sur les équilibres sociaux et environnementaux. ( Le Monde )

    Pour la troisième année d’affilée, la croissance mondiale devrait décélérer. Dans ses prévisions publiées mardi 9 janvier, la Banque mondiale table sur une hausse du PIB mondial de 2,4 % en 2024, après 2,6 % en 2023 et 3 % en 2022, soit la plus faible performance depuis la crise financière de 2008, hors pandémie de Covid-19. ( Le Monde )

    Ce qui nous attend ne sera pas merveilleux, le monde paiera au prix fort la faiblesse intellectuelle du monde politique étendue à la planète. Crises après crises , ce monde là n’avait pas compris qu’en parti les responsables politiques étaient responsables de la baisse de la croissance mondiale, par manque de réalisme et à cause de la faiblesse de leurs politiques nationales, par manque de créativité et en se laissant porter par les événements sans essayer de les contrôler.  On peut se poser des questions quant à la qualité de certains dirigeants actuellement en poste ou celle de certains candidats dans pays tels que l’Amérique, la Russie, la Chine , l’Afrique, et une partie de l’Europe.  
    La solution est peut être dans le renouvellement des dirigeants de ces pays , ce ne sera pas facile car certains pays ne respectent pas les règles démocratiques, puis certains élus feront tout ce qu’il sera possible pour rester en poste. Certains en ont l’expérience.


    votre commentaire
  • Taille royale 

    Il n’y a pas plus large,  avec lit tiers .


    votre commentaire
  • L’armée chinoise a commencé ce mardi des exercices militaires dans la province du Fujian, à une centaine de kilomètres de l’île de Taïwan. Pour Taipei, ces exercices représentent « une menace ».  
    L’armée chinoise a commencé ce mardi 22 octobre des exercices avec des tirs à munitions réelles près de Taïwan, maintenant sa pression sur l’île. Les autorités taïwanaises indiquant surveiller de près ces manœuvres qu’elles ont qualifié de «  menace  » pour la stabilité régionale.
    Pékin avait organisé des manœuvres à grande échelle mi-octobre avec un nombre record d’avions et de navires militaires autour de Taïwan, tandis que le président chinois Xi Jinping a lancé un appel aux troupes à se préparer à la guerre. ( Le Monde )

    Pékin veut suivre Moscou dans ses divagations territoriales et politiques concernant Taiwan qu’il veut annexer et prendre le contrôle créant une nouvelle incertitude mondiale, à croire que ces pays la Russie et la Chine sont dirigés par le même genre d’individus, de ceux pour lesquels l’occident n’aucune confiance du fait de leurs comportements et de leurs activités militaires . Sont ils en train de nous préparer à une nouvelle guerre mondiale , cela fait il parti de leurs objectifs ? La bombe atomique fera t’elle partie du lot ?  Des questions sans réponses.. 


    2 commentaires
  • Dans le vrai

    Le ver à citer progresse à l'usage .


    2 commentaires
  • Face au projet de loi de finances 2025 qui prévoit un effort budgétaire de 5 milliards d’euros d’économies pour les collectivités, dont 2,2 milliards attribués aux départements, la Haute-Marne, à la recherche de ressources financières, a décidé de mettre en vente des biens immobiliers. ( Le Monde  )

    Voila les tristes extrémités vers lesquelles la politique financière pousse certains élus. Dans quel état psychique les annonces sur la politique fiscale de l’état a mis la population fragilisée par les annonces du premier ministre et de ses ministres . On touche là au paroxysme face au projet de loi de finances 2025 qui prévoit un effort budgétaire de 5 milliards d’euros d’économies pour les collectivités, dont 2,2 milliards attribués aux départements, la Haute-Marne, à la recherche de ressources financières, a décidé de mettre en vente des biens immobiliers.

    Et pas n’importe lesquels : la préfecture, des sous-préfectures, le palais de justice, le tribunal judiciaire devraient y passer, selon les déclarations de Nicolas Lacroix, président Les Républicains (LR) du conseil départemental de Haute-Marne , il n’y a pas d’autres solutions pour faire face au désastre.    
    De quoi faire perdre toute espérance d’aménagements futurs devant les taxes et restrictions imposées par le pouvoir qui ne sait pas à quel point les décisions du gouvernement et le silence du responsable de ce merdier financier finissent par poser des problèmes psychologiques à la population .


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique