•  

    J’entends clamer au retour de la croissance, oui, laquelle ? Celle des économistes qui ne jurent que par l’augmentation du PIB et occulte tout le reste, et surtout l’homme.

    «  L’Allemagne affiche une croissance à faire pâlir d’envie ses voisins européens. Le PIB a augmenté de 2,2% au deuxième trimestre 2010, contre 1% en moyenne dans la zone euro et 0,6% pour la France.
    Après une récession plus marquée que dans le reste de l’UE l’année dernière, la reprise a été d’autant plus forte outre-Rhin. Une performance qui s’explique par un modèle économique dynamique mais qui cache aussi une précarité galopante. »

    la réalité ne s’entoure pas de gros mots,  la croissance cache la précarité, les sociétés se sont redressées au détriment des emplois, les états ont baissées leurs charges au détriment du social. Les financiers exultent, la spéculation va bon train, d’autant que les incendies en Russie favorisent le commerce des grains en fournissant des bons prétextes à l’augmentation des prix des céréales. Même chose pour EDF qui vient d’obtenir une augmentation substantielle du prix du KW/h , en occultant bien évidemment les très mauvais investissements effectués en Angleterre et aux USA.

    Rien n’a changé, la roue tourne comme avant mais les pneus sont dégonflés, les chaos seront terribles pour le petit peuple, ce dont les gens des pouvoirs se moquent totalement , IL aura son avion , ses petits croissants et sa cour de bénis oui oui, au garde à vous , pour les financiers, ils auront toujours et encore les bonus extravagants, faut faire rêver le petit peuple et montrer qu’il est possible de gagner de l’argent , en travaillant plus … mais là, personne ne répond, l’homme du palais reste muet , il bronze au cap nègre, comme je vous disais, IL semble s'en moquer.


    votre commentaire
  •  

    Jour 60

    20h00

    Chaque soir nous partons en excursion, notre fidèle Max à nos cotés, nous longeons la côte, nous sommes, bien sur,  passés par le port de pêche. Nous avons pu échanger quelques mots avec les pécheurs, j’ai pu regarder leur matériel, j’ai pu découvrir leur bateau, mus souvent à la force des bras  avec de longues rames et parfois équipés d’un grand mat sur lequel est arrimée une grande voile.  Des longs filets sont utilisés pour capturer le poisson, qui sera ramené au port pour être vendu aux poissonniers et aux transporteurs qui se chargeront de la vente dans les villages situés aux alentours.  La vie a pris un cours qui ressemble à celle que j’avais vue à partir des ces vieux films que je n’avais cessé de regarder, le confort et les automobiles en moins, le pétrole a totalement disparu, les supermarchés n’existent pas. La consommation est raisonnable, pas de fioriture ni de produits inutiles pas de marketing, que de l’essentiel et de l’utile. Nos visites nous entraînent souvent assez loin en longeant la cote vers le sud. Pas de village, pas de groupement d’habitants , nous plongeons à nouveau dans un monde inhabité. Le soir , au retour de ces grandes balades, nous rentrons fourbus mais heureux de retrouver des voisins.

    Nous participons peu à la vie de la ville, je ne mène pas d’activité militante, ces affaires de gestion de ville sont adaptées pour des personnes cherchant pouvoir et honneurs. Félicité et moi cherchons l’anonymat. Je me suis procuré pansements et anti biotiques, ce soir nous devrons nous opérer afin de nous retirer ces puces d’identification que nous avons sous la peau à la base du cou. Une légère incision, puis à l’aide de pinces très fines, il devrait être possible  d’extraire le minuscule transpondeur qui porte notre identité. Nous les détruirons sans remords. Je pratique cette opération sur mon amie, elle fera de même sur moi. Nous serons enfin libre. Nous ne vivrons plus sous la menace d’être reconnu.


    votre commentaire
  •  

    On entend  parler que d’insécurité, IL parle le verbe haut pour fustiger les malfrats, les bandes et le climat des banlieues et pour finir, les gens du voyage , tout ce bruit devrait permettre de colmater les méfaits des affaires qui mêlent son parti et son ex trésorier à l’ancien ministre du budget, sales affaires ,  de plus ce n’est pas fini , une sombre affaire de favoritisme fiscal à l ‘égard des héritiers de César ne devrait rien arranger, ce n’est tout de même pas de la faute de la presse si des malhonnêtetés ont été commises par les membres du gouvernement en exercice.

    Parlons de sécurité pour changer un peu, au lieu de l’insécurité dont on nous rabat les oreilles.

    Sécurité de l’emploi contre le chômage, sécurité  contre les malversations des hommes du pouvoir, sécurité routière effective et non pas celle qui sert à remplir les caisses de l ‘état , Sécurité aérienne et pas que pour le Air Sarko One,  Sécurité des traitement des personnes en cas de mise en garde à vues, Sécurité  contre la connerie qui conduit aux répressions de toute nature .. Il y a là de quoi travailler , mais il faudrait de plus qu’IL ait des idées et ne qu’IL se contente d’idées toutes faites, nous sommes dans un état ou l’insécurité fait gagner les élections , pourquoi le pouvoir se fatiguerait t il à résoudre ces problèmes d’insécurité qui pourrait lui faire perdre toute écoute.


    votre commentaire
  •  

    20h00

    Félicité et moi, décidons de rester quelques temps ici, nous avons trouvé un logement à louer, notre fidèle Max nous suit avec application, nous nous installons dans un rez de chaussée de 3 pièces relativement confortable, une de ces pièces nous servira à ranger nos précieux wellos, ils représentent ici une véritable fortune , de même que la petite carriole que j’avais  achetée. Nous paierons le loyer avec les Euros que nous avions échangé avant de partir. Nous trouverons facilement du travail. Je vais essayer de me faire engager auprès d’un artisan, je pourrais au moins utiliser les connaissances des métaux et des techniques de façonnage. Il me suffira d’aller traîner dans le quartier des artisans pour proposer mes services. Je rencontre à ce moment un vendeur de wello qui semble intéressé par ma monture, il est vrai que celle ci est en meilleur état que celles qu’il propose à la vente. « C’est toi qui entretient  ton matériel »  bien évidemment , qui d’autre. « Alors, si tu sais faire,  viens travailler avec moi, j’ai un stock de vieux matériel de récupération  que je voudrais réparer pour les vendre » me voici embauché, mon salaire nous permettra de vivre tous les trois , j’ai négocié une participation sur les ventes des wello ainsi réparés et vendus. Le soir, rentré à notre appartement, j’en discute avec Félicité, elle veut venir travailler avec moi, me dit elle. Cela nous permettra de nous occuper en même temps de notre fidèle  Max  qui pourra ainsi rester à nos cotés, en toute sécurité. 

    Max est l’objet de toutes les attentions des habitants de la ville, il n’y a pratiquement pas d’animaux domestiques vivants ici , la maladie n’a sans doute pas épargné ni les chats ni les chiens , ou la grande crise a t elle obligé les habitants de la ville de se séparer de leurs animaux par  manque de nourriture ou par peur des maladies ? 

    Nous voulons conserver aussi longtemps que possible notre fidèle Max à nos cotés.

    Nous réparons les pièces de ces machines devenues ferraille, soudure des cadres, rectification des pignons , réparation les chaînes, remise à neuf des chambres à air , ces machines sont restaurées assez rapidement, alors, les habitants se ruent vers ces wellos remis sur le marché, c’est le seul moyen de transport individuel qui permet aux habitants de se déplacer.

    Le soir , après notre journée de travail, nous allons visiter les bords de mer, là , souvent nous nous arrêtons et profitons du soleil couchant pour prendre un bain , Max se joint à nous bien évidemment, il en jappe de plaisir. Parfois, je m’essaie à la pêche, sans grand résultat pour l’instant, il le faudra demander conseil. Peut être n’ai je pas le bon matériel. Félicité pratique  avec succès la pêche à pied, nous ramassons coques et crevettes sans grandes difficultés, elle s’est chargée de réaliser un filet, en accrochant à un manche un filet fermé retenu par des baguettes de bois. Bonne idée, ça marche.


    votre commentaire
  •  

    Me voici de retour, je reprends les faits d'actualité qui embrument notre vie publique. 

     

     

    IL  a de quoi faire oublier les affaires,  la sécurité revient en force,  des fait divers montés en épingle par une presse lassée par l’affaire Bettencourt et d’où il ne sortira rien, le procureur de Nanterre verrouille l’instruction, la police fait grand bruit, mais soyons certains qu’elle ne trouvera pas grand chose, peut être ne cherchera t elle pas assez.

    Alors le Nabot national retrouve son cheval de bataille, celui que les nuls enfourchent avec dextérité , aidé en cela par l’actualité, IL vient de virer le préfet de l’Isère  pour des violences à Grenoble, belle action, aussi inutile qu’inefficace, ceci n’est que le réflexe d’un incompétent qui protège sa place plus qu’autre chose, et puis, cela va faire du bruit dans les médias, ça va masquer l’affaire du financement des petits partis, méthode efficace et utile aux déploiements de campagnes électorales luxueuses dont l’UMP est friande.

    Le Nabot va pouvoir rouler des épaules , faire trembler le quidam déjà apeuré par le remous dans les banlieues,  le moindre fait divers mettant aux prises malfrats et la police est commentée par les membres du gouvernement avec délectation, ce serait de la faute de la gauche, ces troubles dans les banlieues. Tout cela occulte des vrais problèmes, celui des retraites, celui des affaires mêlant politique et argent.

    Notre 1.50m d’autorité veut reprendre la main sur ces évènements .. mission impossible dans le fond , sur la forme , il a ses chances , et pour l’UMPiste de base c’est suffisant.

     

     


    votre commentaire