• La croissance, à quel prix

     

    J’entends clamer au retour de la croissance, oui, laquelle ? Celle des économistes qui ne jurent que par l’augmentation du PIB et occulte tout le reste, et surtout l’homme.

    «  L’Allemagne affiche une croissance à faire pâlir d’envie ses voisins européens. Le PIB a augmenté de 2,2% au deuxième trimestre 2010, contre 1% en moyenne dans la zone euro et 0,6% pour la France.
    Après une récession plus marquée que dans le reste de l’UE l’année dernière, la reprise a été d’autant plus forte outre-Rhin. Une performance qui s’explique par un modèle économique dynamique mais qui cache aussi une précarité galopante. »

    la réalité ne s’entoure pas de gros mots,  la croissance cache la précarité, les sociétés se sont redressées au détriment des emplois, les états ont baissées leurs charges au détriment du social. Les financiers exultent, la spéculation va bon train, d’autant que les incendies en Russie favorisent le commerce des grains en fournissant des bons prétextes à l’augmentation des prix des céréales. Même chose pour EDF qui vient d’obtenir une augmentation substantielle du prix du KW/h , en occultant bien évidemment les très mauvais investissements effectués en Angleterre et aux USA.

    Rien n’a changé, la roue tourne comme avant mais les pneus sont dégonflés, les chaos seront terribles pour le petit peuple, ce dont les gens des pouvoirs se moquent totalement , IL aura son avion , ses petits croissants et sa cour de bénis oui oui, au garde à vous , pour les financiers, ils auront toujours et encore les bonus extravagants, faut faire rêver le petit peuple et montrer qu’il est possible de gagner de l’argent , en travaillant plus … mais là, personne ne répond, l’homme du palais reste muet , il bronze au cap nègre, comme je vous disais, IL semble s'en moquer.


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :