• Bisphénols, phtalates, parabens, éthers de glycol, retardateurs de flamme bromés, composés perfluorés (PFC)… Pour la première fois, Santé publique France a mesuré la présence de ces polluants dits « du quotidien » dans l’organisme des enfants et des adultes, auprès d’un large échantillon (1 104 enfants et 2 503 adultes) représentatif de la population française.

    Cette étude inédite a été publiée mardi 3 septembre. Elle doit servir de référence à la deuxième stratégie nationale sur les perturbateurs endocriniens (PE) présentée le même jour par la ministre de la santé, Agnès Buzyn, et son homologue à la transition écologique, Elisabeth Borne. Les PE sont capables d’interférer avec le système hormonal et sont impliqués dans une variété de troubles et pathologies : obésité, baisse du quotient intellectuel, cancers du système reproducteur, etc.

    Il y avait une première stratégie , faut croire qu'elle n'a pas  été efficace car les valeurs obtenues sont très largement au dessus des normes appliquées à l'étranger , on a de sacrés progrès a faire pour éviter le naufrage d'une population atteinte par troubles aussi multiples. Il va falloir que le gouvernement prenne des décisions drastiques à l'encontre de certaines entreprises et qu'il puisse contrer les actions sousterraines des lobby dont le seul intérêt est de conserver ses parts de marché indépendamment des risques de santé de la population. 

    Ce nouveau monde est coincé entre le réchauffement climatique , la disparition de la biodiversité et désormais le danger des perturbateurs endocriniens . Quelles seront les marges de manœuvres pour assurer un avenir à tous et surtout évitez d'entrer en idiocratie.  

     


    6 commentaires
  • Notre  objectif  est  de  sortIr  de  la vulgate  globalisée en  mêlant  à  la  fois des universaux   et   des  spécificités nationales.” ( Jean Michel Blanquer) 

    Pour les univers sots , je vois assez bien ce dont il s'agit , pour le reste j'avoue avoir besoin d'un traducteur et d'une expliquation de texte.   


    2 commentaires
  • Les autorités américaines ont sanctionné le pétrolier iranien Adrian-Darya 1, accusé de transporter du pétrole vers la Syrie malgré les sanctions, et son capitaine, a annoncé vendredi 30 août le département du Trésor. Selon Washington, le navire libéré le 18 août fait d’ailleurs actuellement route vers la Syrie.

    L’Adrian-Darya 1 est considéré comme une propriété saisie en accord avec un décret » qui « vise les terroristes et ceux qui soutiennent les terroristes ou les actions terroristes », a annoncé le Trésor dans un communiqué, ajoutant que le capitaine Akhilesh Kumar était lui aussi l’objet de ces sanctions. Le pétrolier « transporte 2,1 millions de barils de pétrole brut qui bénéficieront, à la fin, aux forces Al-Qods des gardiens de la révolution iranienne », accuse l’administration américaine.

    Ces arguments ne sont valident qu'en Amérique et certainement pas en haute mer , puis l'Amérique n'est qu'un état qui n'agit uniquement que pour ses intérêts  sans mandat international.  Cet arraisonnement ressemble à de la piraterie car sans base juridique internationale , de la volonté d'un état sans tenir compte de tous les autres. 

    Le nouveau monde est malade et retombe dans les siècles passés ou l'abordage des navires étaient monnaie courante et source d'enrichissement reconnue. 


    3 commentaires
  • La Communauté d’agglomération du bassin de Bourg-en-Bresse devra s’acquitter d’une amende de 90 000 euros. Son tort : avoir nommé trop de femmes dans son équipe de direction, a-t-on appris, jeudi 29 août, auprès de la collectivité.

    La communauté d’agglomération du bassin de Bourg-en-Bresse devra s’acquitter d’une amende de 90 000 euros pour avoir embauché plus de 60 % de femmes à des postes d’encadrement.

    Moi qui croyais bêtement que la parité est de 50% d'hommes et de femmes , et bien non , c'est 60% d'hommes et 40% de femmes. Voilà qui éclaire le manque d'intelligence du pouvoir et son hypocrisie. Tant que nous aurons dans l'administration et aux chambres des députés et des sénateurs aussi bêtes  notre pays ne pourra pas évoluer et nous serons condamnés à n'être que des dépassés rétrogrades , à l'image de nos représentants politiques . 

     


    4 commentaires
  • Pour les assoiffés , on mesure  les bars au mètre , pour les alcoolôs  se sont des bars honnis .


    7 commentaires