• Tous les risques

    Bisphénols, phtalates, parabens, éthers de glycol, retardateurs de flamme bromés, composés perfluorés (PFC)… Pour la première fois, Santé publique France a mesuré la présence de ces polluants dits « du quotidien » dans l’organisme des enfants et des adultes, auprès d’un large échantillon (1 104 enfants et 2 503 adultes) représentatif de la population française.

    Cette étude inédite a été publiée mardi 3 septembre. Elle doit servir de référence à la deuxième stratégie nationale sur les perturbateurs endocriniens (PE) présentée le même jour par la ministre de la santé, Agnès Buzyn, et son homologue à la transition écologique, Elisabeth Borne. Les PE sont capables d’interférer avec le système hormonal et sont impliqués dans une variété de troubles et pathologies : obésité, baisse du quotient intellectuel, cancers du système reproducteur, etc.

    Il y avait une première stratégie , faut croire qu'elle n'a pas  été efficace car les valeurs obtenues sont très largement au dessus des normes appliquées à l'étranger , on a de sacrés progrès a faire pour éviter le naufrage d'une population atteinte par troubles aussi multiples. Il va falloir que le gouvernement prenne des décisions drastiques à l'encontre de certaines entreprises et qu'il puisse contrer les actions sousterraines des lobby dont le seul intérêt est de conserver ses parts de marché indépendamment des risques de santé de la population. 

    Ce nouveau monde est coincé entre le réchauffement climatique , la disparition de la biodiversité et désormais le danger des perturbateurs endocriniens . Quelles seront les marges de manœuvres pour assurer un avenir à tous et surtout évitez d'entrer en idiocratie.  

     


  • Commentaires

    1
    Vendredi 6 Septembre 2019 à 08:47

    bonjour Jean, les cancers se multiplient chez les enfants aussi… bise

    2
    Vendredi 6 Septembre 2019 à 10:09

    La liste est longue... les effets notoires. Sans compter qu'en plus de ça, la bouffe est devenue cancérogène, notamment par l'emploi de plats industriels. Il est temps de retourner à ses fourneaux, de n'employer que des produits anciens pour faire le ménage, etc. Quant aux remèdes, retrouver les recettes anciennes de nos grands-mères pour nous soigner (décoctions, emplâtres...) en n'enrichissant plus les industriels de la pharmacopée... Un retour aux sources qui remontent à moins d'un siècle, c'est faisable.

    3
    Vendredi 6 Septembre 2019 à 10:21
    loulou le filou

    Il n'y a plus d'avenir...

      • Vendredi 6 Septembre 2019 à 11:44

        Il va bien falloir prendre en compte ces périls que notre société  fait courir à notre jeunesse . Alors qu'attend notre gouvernement ! 

    4
    Vendredi 6 Septembre 2019 à 15:11

    Notre monde est un drôle de monde et l'homme un drôle d'animal. A croire qu'il n'est sur terre que pour faire du fric/. Q'on détruise tout et qu'on mette la vie en danger, on sen fout, pourvu qu''on fasse de la monnaie. Et ce sera toujours comme ça. Jusqu'à ce que nous crevions. On ne verra pas ça, mais la dégringolade commence. . Il y a vraiment de quoi être pessimiste ! Florentin

      • Vendredi 6 Septembre 2019 à 15:56

        Je suis de ton avis , la bêtise humaine n'a aucune limite , tout ça pour un peu plus de fric. 

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :