• Selon l’organisation professionnelle, la croissance de la production manufacturière en France pour l’année 2018 devrait être de 0,6 %, près de cinq fois moins qu’en 2017. Pis, en termes d’investissements industriels, l’évolution serait « proche de zéro, voire légèrement négative » par rapport à 2017, où ces montants avaient bondi de près de 5 %, constate M. Varin.

    Triste bilan d'un demi quinquennat vis à vis de l'industrie qui reste sans que le gouvernement ne semble le deviner la seule voie qui permettrait de réduire le chômage de masse et de rendre les territoires plus attractifs. Ce ne sont pas les start up chères aux énarques au pouvoir qui  ont plein la bouche les performances personnelles de quelques premiers de cordées de très petites entreprises qui permettront d'augmenter le nombre d'usines industrielles dont nous avons besoin , tout au contraire . 

    Visiblement les gouvernants qui sont en place n'ont aucune culture dans ces domaines et la tendance depuis 2016 jusqu'à nos jours montre une inquiètante décroissance. 

    Ce nouveau monde doit changer de braquet, et s'intéresser un peu plus aux stratégies industrielles, voire en concevoir une  plutôt que promouvoir des starts up d'avenir incertain installées en région parisienne.

     


    7 commentaires
  • La navigation à vue et à vent dans les voiles. 


    5 commentaires
  • Cette affaire emblématique de santé publique, qui a mis en cause le deuxième groupe pharmaceutique français, a montré l’échec des autorités sanitaires et a révélé les liens incestueux que peut entretenir l’industrie du médicament avec certains experts scientifiques et hauts dirigeants français, doit être jugée lors d’un procès-fleuve qui doit s’ouvrir lundi 23 septembre devant le tribunal correctionnel de Paris pour ne s’achever qu’au printemps.

    Le nombre de personnes concernées (le Mediator a été consommé par 5 millions de personnes depuis le milieu des années 1970, dont 3 millions pendant plus de trois mois), et celui du nombre de morts dont la liste n’est pas définitivement arrêtée et risque encore de s’allonger. 

    Comment a t'il été possible que ce médicament ait été autorisé par une agence de l'état dont le rôle est de protéger la santé des citoyens et non les laboratoires pharmaceutiques . Un rappel des obligations de cette organisation est absolument nécessaire et surtout lutter contre les divers conflits d'intérêts qui émaillent souvent ces affaires de santé ou les experts mandatés exercent des fonctions rétribuées par ces laboratoires. Le mélange des genres est beaucoup très fréquent et ce procés en est la conclusion. Ce procés ne rendra pas à vie au malades décédés mais il devra éclairer les pouvoirs publics quant à l'organisation de ses services de sécurité sanitaire.

    Le nouveau monde saura t il endiguer cette détestable habitude de laisser les experts et spécialistes œuvrer à la fois dans des entreprises innovantes et créatrices tout en maintenant ceux ci en exercices auprès d'organismes financés par l'état , ceci n'est que la source des conflits d'intérêts , source de profits pour certains. 

     


    5 commentaires
  • Dimanche 22 septembre, à l’occasion de la cinquième édition de la Journée sans voiture à Paris, il faudra laisser son véhicule au garage. De 11 heures à 18 heures, la capitale sera en effet réservée aux piétons, aux cyclistes et aux adeptes du roller et de la trottinette. Cette année, plusieurs animations sont prévues dans les rues entièrement piétonnes.

    Je ne suis pas sûr que cette tentative d'amadouer la jeunesse qui a défilé passifiquement dans les rues de Paris soit satisfaite par cette journée sans bagnoles à Paris , côté réchauffement climatique , ça ou rien c'est pareil,  pourtant tout a été organisé par l'administration y compris le montant de l'amande de 135 Euros aux contrevenants.

    Voici le genre de décisions que veut marquer la présence de notre gouvernement dans la lutte contre le réchauffement climatique, c'est totalement illusoire . Il serait nécessaire de s'activer un peu plus et prendre de vraies décisions et de les appliquer , comme la suppression du transport aérien pour des destinations déjà exploitées par les chemins de fer, de la même façon contingenter les transports routiers qui encombrent nos autoroutes  car si on ne fait rien de plus , la température sera de 7° Celcius plus élevée dans 80 ans , et la part de responsabilité de ce gouvernement sera effective .

    Il semble que le nouveau monde manque d'idées et se prélasse dans l'inaction , car aller causer à l'ONU est largement insuffisant , notre pays mérite mieux que ça ! 

     


    5 commentaires
  • Il tire avec précaution et adresse , car touche. 


    4 commentaires