• Dans une lettre, le ministre des affaires étrangères du GNA, Mohamad Tahar Siala, a demandé à son homologue français, Jean-Yves Le Drian, « d’expliquer de manière urgente le mécanisme par lequel les armes françaises découvertes à Gharian sont parvenues aux forces de Haftar, quand ont-elles été livrées et comment ? », selon un communiqué du ministère.

    M. Siala a également souhaité connaître « les quantités d’armes » qu’aurait fournies Paris au maréchal, et « dont l’existence [dans le pays] contredit les déclarations du gouvernement français (…) de soutien au GNA, comme seul reconnu internationalement ». La France a admis mercredi que des missiles découverts lui appartenaient, mais a réfuté les avoir livrés aux forces de Khalifa Haftar.

    Une fois de plus la France de Jupiter se tord les pieds dans l'instabilité lybienne , l'exemple de la France de Sarkozy ne semble pas avoir été suffisant pour qu'on y revienne sans doute avec pertes d'images et fracas diplomatiques.  D'après le gouvernement ces armes ont sans doute été livrées par miracle et venues on ne sait comment aux mains du général Haftar.  

    Ce nouveau monde est riche de mystères et de miracles  comme celui qui vient de sauver du renvoi ou de la démission le ministre de l'écologie, tout comme le silence judiciaire de l'affaire Benella. 


    3 commentaires
  • Le ministre de la transition écologique a été épinglé par un article de « Mediapart » révélant l’organisation d’une dizaine de dîners fastueux lorsqu’il était président de l’Assemblée nationale.

    La tentation était trop forte, le ministre à l'époque était président à l'assemblée nationale a profité outrageusement des avantages offerts par sa fonction en organisant des repas fastueux à des proches et à des amis politiques et éventuellement quelques personnes succeptibles de lui apporter leurs soutiens.

    C’est scandaleux cette histoire. C’est précisément ce que nous ont reproché les “gilets jaunes” ! Cela risque d’accréditer l’idée que les ministres sont pleins aux as et se gavent en profitant de l’argent public. Symboliquement, c’est très lourd », juge ce responsable national de la formation macroniste, en ne cachant pas sa colère contre « une vraie connerie ». Jugeant que le ministre peut « difficilement rester » à son poste, cette source craint également que ce type de polémique redonne du carburant aux “gilets jaunes” : « C’est typiquement le genre d’histoire qui peut relancer une manif… », se désole-t-il.

    Pour une fois un macroniste ne mâche pas ses mots et analyse les dégâts provoqués par un tel comportement . Il est vrai que le ministre aura des difficultés à rester à son poste  mais comme Jupiter n'a pas grand choix pour le remplacer par manque de candidats crédibles il restera en place et sera la risée de l'opposition et ce comportement sera succeptible d'alimenter de nouvelles protestations populaires. 

    Ce nouveau monde trimballe les mêmes tares que l'ancien monde , y a t il une solution ? Malheureusement je ne le pense pas , la tentation est trop grande et l'envie de paraître est trop forte.  

     


    9 commentaires
  • C'est donner un tour d'écrou, souvent, l'écroué se tait. 


    3 commentaires
  • Pilier oriental de l’Alliance atlantique depuis 1952, la Turquie a jeté un froid chez ses alliés en signant, en septembre 2017, un contrat de 2,5 milliards de dollars (2,2 milliards d’euros) avec la Russie pour la fourniture de missiles russes antiaériens S-400, incompatibles avec le système de défense de l’OTAN. Le Pentagone craint notamment que les S-400, dotés d’un puissant radar, ne parviennent à déchiffrer les secrets technologiques de ses avions militaires dernier cri.

    La Turquie s'est tournée vers un fournisseur d'armes concurrent de celui préconisé par l'OTAN , cette situation va faire désordre dans l'alliance , déjà que le comportement de Trump n'attire pas la confiance , ce rapprochement de la Russie et de la Turquie ne va pas simplifier les choses. Ces batteries anti missiles bientôt livrées  seront sans aucun doute une pomme de discorde que l'OTAN aura grand mal à avaler.

     Trump sera tenté de réagir , la grande question  est comment ?  

    La question d'une Armée européenne devrait à terme se poser et être débattue. Peut être le nouveau monde aura le courage d'y réfléchir au delà des prises de positions médiatiques. 

     


    3 commentaires
  • En dix ans, le nombre de médicaments en rupture de stock a plus que décuplé. Pour 2018, plus de 600 molécules sont concernées, un chiffre qui pourrait passer à 1 200 pour 2019, craint même France Assos Santé, qui représente 80 associations.

    Un bilan de gestion accablant pour un ministère qui semble dépassé par un manque de sérieux dans sa gestion des besoins des français en matière de santé. La réalité est si simple , nous avons délocalisé nos entreprises , l'industrie pharmaceutique lorgne sur les bénéfices qui font naître ses ventes à l'étranger . 

    Ce n'est pas en réorganisant le stockage des médicaments que l'on résoudra ces problèmes , comme pour l'alimentation nous devrions en matière de santé etre auto suffisant , ceci ne semble pas faire partie de l'actuelle culture de notre ministère de la santé. 

    Notons tout de même une décision qui fera du bruit dans les chaumières , l'arrêt du remboursement des granules homéopathiques par la Sécu , de quoi de faire d'hypothétiques économies aux médecines scientifiques basées sur les recherches pharmaceutiques par ailleurs largement subventionnée. Les médecins sont atteint d'un complexe scientifique et agissent avec sectarisme , un très mauvais signal que vient de suivre la ministre de la santé.  Il y a un vrai problème de santé en ce moment  , il n' y a pas assez de médecins et pas assez de médicaments , cette dernière décision ne devrait pas améliorer la situation.

    Ce nouveau monde se met en péril par idéologie du libéralisme économique appliqué aux fonctions essentielles qu'un état devrait assurer tout en respectant les souhaits de la population.

     


    4 commentaires