• Bercy exige 117 millions d’euros, une amende record dans la grande distribution, du géant E.Leclerc, l’accusant de faire pression indûment sur ses fournisseurs, a annoncé dimanche le ministère de l’Economie, qui réclamait déjà plus de 100 millions au groupe depuis l’année dernière.

    Le ministère a assigné «quatre entités du mouvement E.Leclerc - Eurelec Trading, Scabel, Galec et Acdlec - pour les pratiques commerciales abusives commises par la centrale d’achat du mouvement implantée en Belgique - Eurelec Trading».

    Il n'y a jamais de petits profits et tout est bon pour berner les producteurs et voler les acheteurs, Ce ne sont que les grandes règles du commerce auxquelles nous sommes confrontés sous parfois un regard complaisant du pouvoir sachant qu'il profite à la curée par les impôts . Cette fois , il a du être oublié et il se rebiffe violemment . La grande distribution va devoir payer son écot sans renâcler mais en essayant de négocier au risque de porter le plus mauvais chapeau , celui de l'enrichissement personnel au mépris de la communauté, et redresser son image médiatique auprès de ses clients. 

    Ce nouveau monde n'échappe pas aux magouilles des premiers de cordée, même lorsque la corde est raide.  

     


    4 commentaires
  • Quarante-cinq députés de tout bord plaident contre le « déremboursement de l’homéopathie »

    il est difficile d’accepter l’idée selon laquelle cette pratique, qui a longtemps été reconnue par les autorités et la communauté médicale, exercée pendant plus de deux cents ans par des médecins formés, et inscrite à la pharmacopée française en 1965, puisse soudainement être reléguée au rang de “fake médecine” »

    Répondent les 45 députés de tous bords devant une décision unilatérale du ministère de la santé entre les mains de scientifiques sectaires et soutenant sans vergogne les entreprises pharmaceutiques générant d'énormes bénéfices surtout lors des ventes à l'étranger privant nos concitoyens de médicaments. 

    Ce nouveau monde soutient sans retenue une médecine ultra libérale , ce terme ne fut jamais plus juste.

     


    4 commentaires
  • Rien à voir avec la laine , c'est prendre discrètement la poudre d'escampette .

     


    5 commentaires
  • Une enquête préliminaire avait été ouverte au parquet de Paris, après que l’élu LR eut saisi la justice, le 17 janvier, pour qu’elle enquête sur les circonstances de la cession du pôle énergie d’Alstom à l’américain GE, dans le cadre d’un signalement effectué sur la base de l’article 40 du code de procédure pénale.

    Cet article oblige toute autorité constituée ou tout fonctionnaire à informer la justice d’un crime ou d’un délit porté à sa connaissance. Or après avoir présidé la commission d’enquête parlementaire sur « les décisions de l’Etat en matière de politique industrielle », début 2018, Olivier Marleix est parvenu à la conclusion qu’un « pacte de corruption », selon ses propres termes, avait pu être commis, ainsi qu’il l’avait confié au Monde le 17 janvier.

    Le dossier Alsthom General Électric sera désormais entre les mains du Parquet National Financier (PNF), a appris Le Monde, jeudi 18 juillet, de source judiciaire. 

    Des nuages noirs vont encore s'abattre sur le palais , c'est évidement un ministre de F. Hollande  à l'époque,  devenu depuis président qui était en charge de la négociation de vente , le terme pacte de corruption devrait donner des sueurs froides à toute la macronie . 

     


    8 commentaires
  • J'ai des doutes dans les compétences de la ministre des transports en matière d'écologie aux vues de ses décisions passées. 

    Mais « si à la RATP elle a porté le plan des bus électriques, elle n'en est pas l'instigatrice », rappelle toutefois un cadre de la régie, qui a tout de même été bluffé par la conviction mise ensuite par la PDG à défendre le plan « bus 2025 », une flotte de bus à 80 % électrique, et à peser, notamment sur les constructeurs, pour que tous les acteurs de la filière prennent le train de l'électrique. Et elle a mis trois mois à intervenir pour sauver le «train des primeurs » entre Perpignan et Rungis, que la vétusté et un désaccord entre la SNCF et des transporteurs condamnait à l'arrêt.

    Bien sûr , elle n'a pas pensé au renforcement des centrales électriques devant fournir plus d'énergie pour faire rouler les bus électriques. De plus trois mois pour trouver une solution au problème du train des primeurs est tout de même excessif sachant que sa disparition procurerait la circulation de 50 poids lourds journalier, les sociétés autouroutieres devaient applaudir des 2 mains tout comme les pétroliers fournissant le Diesel. Puis , la fermeture des petites lignes n'est elle pas une avancée écologique favorisant les transports routiers.

    Les solutions retenues ne sont pas à la hauteur des engagements écologiques du gouvernement qui pour l'instant se contente de dessiner un futur radieux mais n'a encore rien fait de concret à part les aides financières offertes aux clients intéressés par la voiture électrique , finalement les riches ont pu en profiter en s'offrant des voitures électriques tres coûteuses grâce à ces aides , la population des campagnes ne s'est pas sentie concernée. Ce n'est pas en taxant les vols intérieurs d'1,50 Euro que l'on pourra réduire l'empreinte carbone du transport aérien. 

    Ce nouveau monde est encore une fois de plus à l'écart des nécessités . 

     


    6 commentaires