• Au Brésil, du poulet à la salmonelle bloqué par la douane britannique a été revendu sur le marché intérieur.

    Les uns y voient une persécution matinée de protectionnisme, les autres la preuve supplémentaire d’une certaine nonchalance du Brésil envers les normes sanitaires. Alors que l’accord de libre-échange entre les pays du Mercosur (Argentine, Brésil, Paraguay et Uruguay) et l’Union européenne (UE) est sous le feu des critiques, une enquête menée par Reporter Brasilen partenariat avec The Guardian et le Bureau of Investigative Journalism a révélé mercredi 3 juillet que pas moins de 1 400 tonnes de poulets brésiliens contaminés à la salmonelle, stoppées à la frontière britannique, avaient été revendues sur le marché intérieur entre avril 2017 et novembre 2018.

    La confiance est en péril , l'accord entre le Mercosur et l'UE nécessitera un renforcement des contrôles douaniers dans les ports à l'arrivée des marchandises . A mon avis un plan de formation des douaniers s'imposera rapidement si l'on ne veut pas transformer ces échanges en ecatombe humaine dans nos villes et campagnes. Le ministre de la  santé aura interêt à s'étoffer de compétences en matières d'analyses , pour l'instant l'organisme chargé de cette mission est bien incapable de faire face. 

    Le nouveau monde va nous obliger à tout contrôler dans le détail la qualité des produits qui nous seront adressés au titre d'accord de libre échange entre les pays du Mercosur et du Canada. Nos normes sanitaires sont très différentes et divergentes. De tels accords étaient ils nécessaires ? 

     


    5 commentaires
  • Faire pâlir au point de provoquer le pas lire.

     


    4 commentaires
  • Une note confidentielle rédigée par le directeur de cabinet de Richard Ferrand et révélée par « Le Point » crée une polémique avec Olivier Faure, le premier secrétaire du Parti socialiste.

    Une stratégie pour « imposer » au Parti socialiste (PS) un « choc » et le contraindre à accepter des soutiens de La République en marche (LRM). Un « calendrier symbolique » pour « rassurer les élus socialistes » tentés de s’allier avec les macronistes et une « taskforce pour “chasser” les maires » de gauche. 

    Les Marcheurs du cercle du pouvoir  seraient ils aussi vicieux que leurs aînés des autres formations politiques , les opportunistes en chef sont finalement capable de tout y compris de grenouiller auprès des maires de gauche pour les embobiner tout en étant chargés de missions officielles

    Il n’en fallait pas moins pour que le chef du PS accuse la Macronie de détournement de fonds publics. « Où l’on découvre qu’au-delà de l’Assemblée nationale, les membres des cabinets ministériels servent à d’autres missions que celles pour lesquelles ils sont payés. Les barbouzes de la République, ça continue, un an après Benalla ! », s’est-il indigné sur Twitter.

    Le dialogue entre ces deux formation est rompu, visiblement les Marcheurs ne cessent de virer à droite avec obstination et essaient de déstabiliser la gauche jusque dans les mairies afin de préparer les prochaines sénatoriales. 

     


    8 commentaires
  • En pleine polémique sur le traité conclu avec le Mercosur, le gouvernement français a donné mercredi 3 juillet son feu vert à la ratification par l’Assemblée nationale de l’accord de libre-échange entre l’Union européenne et le Canada (CETA).

    Approuvé en février 2017 par le Parlement européen, le traité doit encore être ratifié par les 38 assemblées nationales et régionales d’Europe. L’Espagne et le Royaume-Uni l’ont déjà ratifié, mais l’Allemagne et l’Italie n’ont pas encore accordé formellement leur feu vert.

    La contestion s'organise.

     72 organisations, dont Attac France, Bio Consom’acteurs, la CGT, Greenpeace ou l’UFC-Que choisir, ont demandé « solennellement » aux députés « de ne pas ratifier le CETA », un traité qui « facilite l’entrée sur le marché européen de produits qui ont été élaborés selon des normes inférieures aux standards européens ».

    Ce traité sera très certainement ratifié par l'assemblé nationale vue la majorité présidentielle qui le compose. Je doute de l'usage du référendum d'initiative partagée par l'opposition car, pour l'instant notre déficit commercial s'est considérablement réduit vis à vis du Canada.  Nos exigences sanitaires seront balayées par l'appât des gains offerts par la vente de produits de qualité inférieure, masqué ou écrite de facon illisible comme il est d'usage désormais. Les opticiens ont de beaux jours devant eux. 

    Comme ce nouveau monde sait faire feu de tout bois pour faire du fric. 

     


    6 commentaires
  • L'air ravi ne ment , espérons que cela les confortent. 


    5 commentaires