• La fronde pourrait par ailleurs se nourrir de l'annonce surprise de Nicole Belloubet mercredi sur un sujet hautement sensible : la garde des Sceaux a, pour la première fois, fait part de sa volonté d'utiliser son projet de loi pour permettre une réforme par ordonnances de la justice des mineurs afin notamment de les "juger plus vite".

    Avant même cette annonce choc, plus de 80 barreaux sur 164 avaient voté la grève mercredi soir et au moins une centaine devrait rejoindre le mouvement jeudi matin. Les principaux syndicats de magistrats ont apporté leur soutien au mouvement.

    Les réformes vont bon train avec leurs lots d'inepties et de bêtises , procéder par ordonnances devient la stratégie du gouvernement au détriment du débat , le goût de l'autoritarisme pointe sa noirceur , une solution facile qui permet de faire ce que l'on veut sans concertation , mettre les juges et les magistrats devant des faits accomplis comme par exemple rendre la justice par barèmes de peines en supprimant l'humanité de la décision, préparer l'intelligence artificielle au jugement pour réduire le coût de la Justine en  réduisant le nombres des emplois nécessaires. Le danger d'une telle politique sont très important , l'humanité de la justice disparaîtra à terme , un avenir qui nous conduit vers un autoritarisme aveugle. 

     


    3 commentaires
  •  Le président a reçu 2000 maires au palais , histoire sans doute de réduire la grogne des élus locaux qui il aurait du sans rencontrer à la réunion de l'AMF.

    Il a profité de cette réunion pour plaindre les élus de subir les mécontentements de la population surtout que ces plaintes ne sont toujours justifiés , des décisions importantes découlent de celles prises par le gouvernement et les assemblées. Il a prononcé ces paroles pour compatir aux malaises que subissent les élus locaux dont la moitié d’entre eux envisagent de ne pas se reprensenter aux prochaines élections.

     Il ne faut rien céder à un vent mauvais qui voudrait que la faute est forcément à l'élu", a poursuivi le chef de l'Etat. "L'élu, c'est celui ou celle qui a la capacité de faire mais c'est aussi celui ou celle qui est à portée d'engueulades et qui peut se retrouver bousculé et qui est, en quelque sorte, au carrefour de tous les paradoxes d'une société", a-t-il ajouté. Mais pour le chef de l'Etat, cette pression n'est qu'un "symptôme", celui de "l'attente des Français".

     Je me contenterais de donner au président et aux élus le commentaire suivant , qu'avant de prendre des décisions il faut réflechir et mesurer  soigneusement les impacts que ces décisions feront subir à la population , de plus les élus devraient se concerter et consulter les personnes qui vont devoir subir les effets de ces décrets .

     Il n'y a pas de paradoxe dans une société dès l'instant où la justice sociale  et l'équité de traitements sont scrupuleusement respectées , dès l'instant où l'on encourage la solidarité en opposition à l'individualisme.


    3 commentaires
  • Quoi ?  On me dénigre, de toutes façons, vous n'avez pas le choix depuis si longtemps, votre fric est viré dans mes coffres.

    Qui suis je ? 


    3 commentaires
  •  Nos concitoyens aujourd’hui veulent trois choses : qu’on les considère, qu’on les protège, qu’on leur apporte des solutions. Pas des déclarations. Des solutions. La considération, on ne l’a sans doute pas assez apportée », a dit M. Macron.

     Le président s'exprime ainsi , sur de lui dans une logique un peu étroite , il ne semble pas comprendre ce qui anime la contestation populaire à l'encontre des réformes qu'il impose à grands pas sans se donner le temps de la réflexion , les décisions pour l'instant font la part belle aux ultra libéraux qu'il préfère appeler les premiers de cordée , ceux qui n'hésitent pas à réclamer plus de liberté d'entreprendre quitte à piétiner les accords syndicaux comme  l'ont montré le nouveau contrat de travail , la réforme de la SNCF.

    Une fois cette voie empruntée , de lui même , il a matraqué les classes moyennes et les retraités par des taxes et la CSG tout en offrant aux plus riches la suppression de l'ISF. La dernière décision au prétexte des taxes écologiques a fait éclater l'opposition de la population à cette décision du gouvernement qui va se traduire par les manifestations des gilets jaunes .

    La dernière allocution du président n'inspirent pas confiance , les propositions du gouvernement ne sont pas de nature à calmer la défiance et le mécontentement de la population , à son registre , il manque l'égalité de traitement et  justice sociale.

     


    3 commentaires
  •  Alors que la première ministre britannique, Theresa May, affronte la tempête à Londres, des voix se font entendre parmi les brexiters : ils demandent une renégociation de l’accord provisoire conclu avec Bruxelles en début de cette semaine, au terme de dix-sept mois d’intenses négociations. « Je pense que le texte qui nous a été présenté sera rejeté par la Chambre des communes. La première ministre devra donc proposer une autre solution », a dit David Davis, l’ex-ministre du Brexit de Mme May, vendredi 16 novembre.

     La réponse de la chancelière allemande est sans ambiguïté.

     « Nous avons un document sur la table, sur lequel le Royaume-Uni et les Vingt-Sept se sont mis d’accord. C’est la raison pour laquelle, pour moi, en ce moment, il n’y a aucune raison de continuer à négocier quoi que ce soit. »

     Complétée par une remarque une personne de la commission qui a participé aux négociations

     Cet accord, c’est le meilleur auquel on puisse aboutir collectivement en tenant compte des contraintes de chacun », expliquait un officiel européen, jeudi. « Nous avons épuisé nos marges de manœuvre. Si quelqu’un demande des modifications, il devra prendre ses responsabilités »

    Il semble que les parlementaires anglais ont bien vu le mur et semblent ne pas vouloir le rater. De leur côté les britanniques ayant l'habitude de venir sur le continent ont choisi de changer de nationalité

    les Britanniques ont été 2 865 à devenir citoyens allemands en 2016 et… 7 493 en 2017, soit une multiplication par 12 entre 2015 et 2017. Destatis, l’institut de statistiques allemand, y voit un lien avec l’imminence du Brexit, qui a conduit  à un nombre record de naturalisations de Britanniques.


    5 commentaires