• L’homme politique installé dans la vie publique disparaît, il ne peut plus faire carrière,  sa non représentativité a fini par écœurer des citoyens, qui se sont pris en charge en imposant non plus des partis mais des clubs de réflexions. Ces clubs fonctionneraient grâce à Internet,  par courrier ou par téléphone, au moins pour permettre l’expression des citoyens.  Des forums de discussions seraient ainsi créés pour donner lieu à des forums dont le but serait de rédiger un texte qui pourrait être soumis à vote.  Tous pourraient s’exprimer , sans restriction , sujet par sujet avec la plus grande liberté, dès qu’une proposition atteindrait  un nombre de contributions significatives, alors , il serait demandé aux citoyens d’exprimer un vote sur ce texte, en cas de vote positif ce texte aura effet de loi. Le législatif serait ainsi réparti entre tous les citoyens , l’exécutif deviendrait une fonction administrative d’enregistrement et d’application de la loi, il ne pourrait être en aucun cas générateur de nouvelles lois, celles ci ne pourraient être rédigées que par l’ensemble des citoyens  intéressés à la chose publique et non par quelques individus dans quelques officines de l’administration. Le pouvoir exécutif serait attribué à l’administration, qui devra rester objective, elle prendrait  sa part de responsabilité en participant aux votes comme tous les  citoyens.  Le pouvoir judiciaire serait lui aussi de nature administrative,  il appliquerait  les lois et organiserait les  procès et proposerait les sanctions pénales en accord avec la loi, là encore,  c’est le jury qui déciderait  en toute conscience de la culpabilité des contrevenants. Le pouvoir judiciaire serait totalement indépendant de l’administration tenant lieu du pouvoir Exécutif, de façon à éviter la manipulation des membres du jury.  L’utilisation d’Internet serait essentielle, en facilitant  les opérations de votes, pour ceux qui ne seraient pas équipé de matériel, ils pourraient aller voter dans les écoles, dans les mairies, ou de leur terminal de bureau.

    Une démocratie impossible à mettre en oeuvre d’après les tenants des règles d’urgence et des nécessités de l ‘état derrière lesquelles il est si facile de cacher le goût du pouvoir des quelques  illuminés qui ne rêvent que de pouvoir sans partage, une royauté ou un empire à disposition pour satisfaire la mégalomanie de certains.

    votre commentaire
  • Hiii, Hiii, On rit quand on né, et surtout si on naît cantonais.

    votre commentaire
  • Net 

     « Nommé au Conseil constitutionnel par Nicolas Sarkozy, ce qui est perçu comme un signe d’ouverture, Michel Charasse avait pourtant été exclu du PS en 2008.» , Une prise de choix , cela reste à voir, on peut s’interroger sur le parcours politique de l’ancien ministre, et de l’ancien  sénateur.

    « L’ancien ministre de François Mitterrand, après avoir soutenu la réforme Fillon des retraites, en 2002, avait accueilli Nicolas Sarkozy dans sa mairie, en 2007. En 2008, il est exclu du Parti socialiste. En cause, le soutien à un candidat dissident. »  et pour terminer ce sujet j’aime beaucoup le commentaire de Michel Sapin,  «Nicolas Sarkozy ne fait jamais rien de manière désintéressée».

    Comment le nouveau sage devra t il payer le retour d’ascenseur, servilité ???

    (Source 20 minutes.fr)

    Pas net 

     «Il ne s'agit pas de remettre en cause l'action du gouvernement mais de faire le point sur comment la campagne de vaccination s'est déroulée», avait expliqué en janvier le président du groupe NC François Sauvadet. Car, selon lui, d'accabler Roselyne Bachelot «a bien fait son job» dans la gestion de la pandémie. »

    (Source 20 minutes.fr) 

    Le but du nouveau centre est de rester dans les petits papiers du pouvoir , alors on pourra montrer grâce à une Commission d’enquête que la ministre de la santé  a été très efficace.  Roselyne va pouvoir repasser à la télé sans rougir de honte.  Comme quoi la Commission d ‘enquête demandée va à coup sur montrer que les décisions prises pour vaincre la pandémie ont été excellentes, onéreuses, mais excellentes.

    Respirez

    Le bon peuple va pouvoir rouler tranquille sans risque de pénurie de carburant, les péages vont retrouver les bénéfices.  Son Altesse est intervenue pour que la grève cesse Totalement et que les raffineurs raffinent. A Dunkerque, rien n’a changé, les syndicats on demandé la reprise du travail. C’est raffiné, pas de doute


    votre commentaire
  • A la suite d’une altercation sous le pont d’Asnières, le grand Jules et Riton le petit  se massacrent à coup de boules, de poings et de pieds. L’objet de la dispute est la voix de ténor du petit Riton, qui n’a pas apprécié la remarque, il prétend être bas Riton.  


    votre commentaire
  • Il faut sauver le système et rendre l ’élu irréprochable, ne plus lui permettre le cumul de mandats, lui interdire plus de deux mandants durant toute sa vie, ne pas lui permettre de vivre au crochet des citoyens, et baisser ses émoluments de façon significative, supprimer les privilèges afin de rendre la noblesse à l’engagement politique, supprimer les passes droits. Ne pas lui permettre d’exercer en même temps que son mandat un travail rémunéré.  Faire en sorte que l’honnêteté devienne obligatoire. Alors seulement, le citoyen, aura confiance en la représentation qu’il enverra siéger aux assemblées. Pour l’instant, nous sommes trop loin du compte, magouille  et cumuls de mandats sont encouragés par le pouvoir en place, que penser des ministres qui se présentent aux régionales. La folie UMPiste fait perdre toute confiance aux citoyens, lesquels devraient infliger à ce parti la claque que son comportement mérite. J’ai quand même du mal à comprendre l’objectif poursuivi par la majorité à ternir ainsi la démocratie représentative.

    Il faudra beaucoup de courage aux députés pour aller voter des lois qui limiteraient autant leurs privilèges, je suis presque certain que nous n’en trouverons pas un seul capable de voter de tels dispositions, alors la démocratie représentative disparaîtra à cause des  excès que les parlementaires se sont permis. L’absentéisme, le peu de conviction , les prises d’intérêts personnels.

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique