• Les Etats-Unis vont relever les taxes douanières imposées aux avions Airbus importés d’Europe. A compter du 18 mars, elles passeront à 15 % selon le représentant américain au commerce (USTR). Ces taxes étaient de 10 % depuis octobre dernier, quand le gouvernement américain avait décidé de frapper 7,5 milliards de dollars de produits européens de tarifs douaniers punitifs.

    A l’origine, Washington avait pris cette mesure en représailles contre les subventions reçues par le constructeur aéronautique européen, jugées indues par l’Organisation mondiale du commerce (OMC). D’autres produits, dont le vin, le fromage, le café et les olives, sont taxés à hauteur de 25%. ( Le Monde )

    Si le malade de Washington pense que ces gestes de mauvaise humeur vont accélérer ses négociations avec l’UE en vue d’obtenir un accord de libre échange , il se trompe lourdement , il s’agit de la stratégie de négociation que Trump a déjà utilisé vis à vis de la Chine. Cependant , il oublie que de la même manière et pour les mêmes raisons Boeing sera taxé par l’OMC très prochainement.

    Son attention porte maintenant sur l’Europe. Donald Trump et la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, ont en effet annoncé fin janvier, après une rencontre à Davos (Suisse), leur volonté de relancer le chantier commercial transatlantique et de conclure un accord dans les prochaines semaines. 

    Lundi, il a déclaré qu’il était temps de négocier « très sérieusement » un accord commercial avec l’Union européenne. Il souhaite que les pays membres de l’UE ouvrent davantage leur marché aux produits américains, notamment agricoles. ( Le Monde )

    Il est absolument nécessaire de lutter contre ce malade et lui fermer nos marchés , l’UE ne peut pas se laisser faire surtout que les produits agricoles américains sont très loin des critères de qualité imposés par l’UE , de plus , on ne doit surtout pas négocier sous la menace qui est le seul argument que Trump est capable de faire valoir.


    4 commentaires
  • Je vais faire paraitre dans ces lignes un texte d'une fiction écrite il y a quelques  temps .. peut être un certain nombre d'entre vous l'ont déjà lue .. une suite est en préparation..

    Bonne lecture.


    6 commentaires
  • Le suspense n’aura donc pas duré très longtemps. C’est Agnès Buzyn, actuelle ministre de la Santé et de la Solidarité, qui remplacera Benjamin Griveaux pour la candidature LREM visant la Mairie de Paris. La ministre a déclaré sa candidature ce dimanche, deux jours après le retrait de Benjamin Griveaux.

    Jupiter vient de trouver une remplaçante après la défection de B. Griveaux écarté de la course à la mairie de Paris  pour des raisons de bienséance suite à une diffusion vidéo pornographique. 

    La ville de Paris a t’elle plus d’importance politique que notre système de santé dont on connaît les difficultés et la misère et auxquelles la ministre s’était attelée. 

    Le nouveau monde se plante une fois de plus et se trompe de gestion des priorités , le résultat ne se fera pas attendre , nous aurons un premier résultat en mars et malheureusement le climat de notre système de santé ne sera pas épargné et les solutions seront loin d’être mises en place. 

    En Marche , marche vraiment sur la tête . 


    8 commentaires
  • L’universel n’est qu’une illusion ou un mensonge , peut être qu’une une idée. La réalité est un ensemble de particularités.


    6 commentaires
  • Ce que Macron a dit devant les députés LRM : « Le quinquennat précédent s’est disloqué sur des aventures personnelles »

    L’évidence même .. surtout pour ceux qui n’auraient pas bonne mémoire , c’est lui qui est parti en laissant l’ancien président se dépatouiller du remous médiatique que son départ a généré. Il faut croire que Jupiter est atteint de trouble de la mémoire et a perdu depuis le sens de sa responsabilité. 

    Le nouveau monde est bien mal servi avec des individus irresponsables ayant de tels trous de mémoire ou de tels comportements. 


    9 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique