• Folie américaine

    Les Etats-Unis vont relever les taxes douanières imposées aux avions Airbus importés d’Europe. A compter du 18 mars, elles passeront à 15 % selon le représentant américain au commerce (USTR). Ces taxes étaient de 10 % depuis octobre dernier, quand le gouvernement américain avait décidé de frapper 7,5 milliards de dollars de produits européens de tarifs douaniers punitifs.

    A l’origine, Washington avait pris cette mesure en représailles contre les subventions reçues par le constructeur aéronautique européen, jugées indues par l’Organisation mondiale du commerce (OMC). D’autres produits, dont le vin, le fromage, le café et les olives, sont taxés à hauteur de 25%. ( Le Monde )

    Si le malade de Washington pense que ces gestes de mauvaise humeur vont accélérer ses négociations avec l’UE en vue d’obtenir un accord de libre échange , il se trompe lourdement , il s’agit de la stratégie de négociation que Trump a déjà utilisé vis à vis de la Chine. Cependant , il oublie que de la même manière et pour les mêmes raisons Boeing sera taxé par l’OMC très prochainement.

    Son attention porte maintenant sur l’Europe. Donald Trump et la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, ont en effet annoncé fin janvier, après une rencontre à Davos (Suisse), leur volonté de relancer le chantier commercial transatlantique et de conclure un accord dans les prochaines semaines. 

    Lundi, il a déclaré qu’il était temps de négocier « très sérieusement » un accord commercial avec l’Union européenne. Il souhaite que les pays membres de l’UE ouvrent davantage leur marché aux produits américains, notamment agricoles. ( Le Monde )

    Il est absolument nécessaire de lutter contre ce malade et lui fermer nos marchés , l’UE ne peut pas se laisser faire surtout que les produits agricoles américains sont très loin des critères de qualité imposés par l’UE , de plus , on ne doit surtout pas négocier sous la menace qui est le seul argument que Trump est capable de faire valoir.


  • Commentaires

    1
    Mercredi 19 Février 2020 à 10:17

    Trump piétine les gens et s'étonne ensuite qu'on ne soit pas content. Il serait temps qu'il ouvre enfin les yeux : les gens d'en face ne sont ps tous des moutons. Florentin

     

      • Mercredi 19 Février 2020 à 10:25

        J’ai bien peur qu’il place l’UE dans cette race d’animaux , il faut dire qu’on ne semble pas beaucoup nous rebeller. 

    2
    Mercredi 19 Février 2020 à 13:10

    Même si je n'apprécie pas ce chantage (car c'en est un), je dois reconnaître qu'il fait le maximum, au moins dans les échanges internationaux, le maximum et les surtaxes qu'il impose  font partie intégrante du marchandage qu'il entend instaurer de partout. Hélas, tant qu'il sera président, il ne variera pas de méthode.

    Le contrer sera difficile : à moins de trouver la parade. la seule qu'il connaisse (et donc applique) c'est la surtaxe. Il faut donc que l'Europe fasse de même. la surenchère risque fort de le déséquilibrer. Si 15 % sur X ou Y, il faut instaurer des taxes du double d'où 15 = 30, 25 = 50. Hélas, je crains fort que nos cocoricos de présidents européens n'aient pas le courage de le contrer en usant de ses stratagèmes. Et pourtant, c'est bien la seule manière forte qu'il soit capable de comprendre... L'autre méthode est de refuser toute augmentation et par là, cesser les échanges commerciaux.

      • Mercredi 19 Février 2020 à 13:18

        Tout à fait d’accord avec toi .. et dire qu’on risque de retrouver ce débile encore 5 ans. 

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :