• Signé entre les puissances victorieuses de la première guerre mondiale et les représentants d’une Hongrie défaite, alliée au Reich allemand pendant le conflit, Le traité du Trianon s’est traduit par la perte des deux tiers du territoire de l’ex-royaume de Hongrie, auparavant partie intégrante de l’Empire austro-hongrois. Il a laissé un tiers des populations magyarophones dans des nouveaux pays voisins, comme la Tchécoslovaquie ou la Roumanie. ( Le Monde ) 

    Depuis un siècle la Hongrie suite à la guerre 14-18 perdue au côté de l’Allemagne, la Hongrie semble regretter amèrement les territoires qui ont été distribué dans les pays voisins, l’empire austro hongrois n’existe plus et c’est ainsi. On ne peut réécrire l’histoire.

    Victor Orban manifeste un sentiment nationaliste hors de propos qui est en profond décalage avec l’esprit de l’UE. Il semble que Orban ait besoin d’une mise à jour historique de plus et une mise à niveau de l’existence de l’UE à laquelle la Hongrie participe sans qu’elle en soit vraiment consciente comme le montre le manque de respect de l’état de droit du premier ministre hongrois.


    4 commentaires
  • Pour un dignitaire religieux cela s’appelle un allume mage. 


    4 commentaires
  • Prise illégale d’intérêts, train de vie… L’ordre des huissiers de justice et son président dans la tourmente.

    De mon point de vue, écrit l’auteur du signalement, il est manifestement impossible pour le président de la Chambre nationale, qui définit la politique économique de la profession, de percevoir des revenus de la part de cette société commerciale qui vend des services à l’ensemble de la communauté qu’il représente. La prise d’intérêts financiers permise par ses statuts est aggravée par le fait que cette société se trouve de facto en situation de monopole. »

    L’ordre des huissiers de justice ont perdu la justice en route pour se plonger dans le monopole des conflits d’intérêts. Une situation intolérable pour une activité qui devrait s’effectuer dans respect scrupuleux de la loi et n’hésitant pas à pinailler au point virgule, ce qui est loin d’être le cas. Une profession qui c’est donnée pour président un magouilleur véreux et gonflé au conflit d’intérêt.

    Que la justice passe avec la plus grande sévérité pour essayer de rétablir la confiance des justiciables en ces services qui souvent pâtissent de leur sévérité et manque de compréhension, ils ont pour rôle d’appliquer la loi, rien que la loi. Le président de cette institution a contourné la loi à son avantage. 


    3 commentaires
  • Oui, attention, bas de plafond aussi. 


    4 commentaires
  • La Pologne doit sortir du traité européen sur les violences faites aux femmes, a affirmé samedi 25 juillet le ministre polonais de la justice, Zbigniew Ziobro.

    Lors d’une conférence de presse, il a fait savoir que son administration demanderait lundi au ministère des familles d’entamer une procédure de retrait de ce traité, connu sous le nom de Convention d’Istanbul. « Il contient des éléments de nature idéologique, que nous considérons comme nuisibles », a déclaré le ministre.

    Comment l’UE peut tolérer de telles descisions qui sont à l’encontre des valeurs de notre communauté. Il y a des contestations dans la population, il serait temps que l’UE intervienne avec vigueur et que les menaces financières se traduisent par des réalités.

    Vendredi, des milliers de personnes, dont une majorité de femmes, ont manifesté à Varsovie, la capitale, et dans d’autres villes contre le projet de sortie du traité.

    « L’objectif est de légaliser les violences domestiques », a déclaré, vendredi, Magdalena Lempart, l’une des organisatrices de la manifestation à Varsovie. Certaines personnes portaient des banderoles sur lesquelles on pouvait lire : « PiS est l’enfer des femmes. »

    Le risque que représente une baisse ds financement de l’UE commence à faire réfléchir le pouvoir polonais, le fric n’est que le seul intérêt que peut avoir la Pologne pour l’UE. Les députés européens sont outrés et très remontés contre cette proposition du ministre polonais de la justice.

    Plusieurs responsables du PiS ont relativisé ses propos dimanche. « Aucune décision n’a été prise, a déclaré la porte-parole du parti, Anita Czerwinska. Le ministre a son opinion. S’il présente cette proposition, nous l’analyserons. »

    Le gouvernement polonais est fou, il montre de son mépris pour nos valeurs justifiant ses tendances de droite frisant l’extrême droite quand à sa politique de l’information muselant la presse et contraignant les juges. On peut se demander ce que fait la Pologne dans l’UE.  


    4 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique