• Pour continuer à « soutenir l’économie dans cet environnement particulièrement incertain », comme elle l’explique dans un communiqué datant du mardi 28 juillet, la Banque centrale européenne (BCE) recommande aux banques de la zone euro de ne pas verser de dividendes ni de racheter d’actions propres jusqu’en janvier 2021. ( Le Monde )

    Le rôle des banques est de financer l’économie et non pas racheter ses propres actions ni de verser de fastueux dividendes à des actionnaires déjà bien nantis. C´est vrai, cette injonction paraît scandaleuse aux oreilles des tenants du libéralisme efféreiné et au capitalisme sauvage qui souvent sont les philosophies qui animent les détenteurs de ces entreprises où fleurissent de très bons résultats financiers. La faillite de celles ci sont toujours causées par la cupidité ou le conflit d’intérêt qui n’est qu’une stratégie qui se voudrait gagnante dans ces métiers d’argent roi.

    Un peu plus de morale dans les métiers du fric ne serait pas du luxe.


    6 commentaires
  • Sourire c’est rire en dessous, discrètement.


    8 commentaires
  • Dans le contexte de pandémie, le cinquante-neuvième scrutin présidentiel du pays est d’ores et déjà marqué par une campagne chamboulée.

    Je ne pense pas que Trump prendra le risque d’organiser le scrutin des élections présidentielles début novembre. 

    Trump est en retard par rapport à Biden dans de nombreux Etats-clés, mais il garde toutes ses chances compte tenu de la détermination de sa base », rappelait cependant, début juillet, notre correspondant à Washington, Gilles Paris.. ( Le Monde ). 

    En prenant pour prétexte le risque pandémique il va essayer de repousser cette date en attendant sa remontée dans les sondages et en espérant rester au pouvoir plus longtemps que prévu , cela lui laisserait l’avantage de préparer sa campagne dans des conditions plus favorables, sa politique économique est mise à mal par la pandémie et son manque de réactivité devant les conditions sanitaires et la protection sociale des citoyens, de plus ses réactions racistes et les violences policières ne sont pas appréciées par un grand nombre de citoyens.  

    Avoir du temps pour redresser la barre est une option, en sera t’il capable ? 


    6 commentaires
  • Dit il, d’un regard brûlant. 


    votre commentaire
  • Signé entre les puissances victorieuses de la première guerre mondiale et les représentants d’une Hongrie défaite, alliée au Reich allemand pendant le conflit, Le traité du Trianon s’est traduit par la perte des deux tiers du territoire de l’ex-royaume de Hongrie, auparavant partie intégrante de l’Empire austro-hongrois. Il a laissé un tiers des populations magyarophones dans des nouveaux pays voisins, comme la Tchécoslovaquie ou la Roumanie. ( Le Monde ) 

    Depuis un siècle la Hongrie suite à la guerre 14-18 perdue au côté de l’Allemagne, la Hongrie semble regretter amèrement les territoires qui ont été distribué dans les pays voisins, l’empire austro hongrois n’existe plus et c’est ainsi. On ne peut réécrire l’histoire.

    Victor Orban manifeste un sentiment nationaliste hors de propos qui est en profond décalage avec l’esprit de l’UE. Il semble que Orban ait besoin d’une mise à jour historique de plus et une mise à niveau de l’existence de l’UE à laquelle la Hongrie participe sans qu’elle en soit vraiment consciente comme le montre le manque de respect de l’état de droit du premier ministre hongrois.


    4 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique