• Folie polonaise

    La Pologne doit sortir du traité européen sur les violences faites aux femmes, a affirmé samedi 25 juillet le ministre polonais de la justice, Zbigniew Ziobro.

    Lors d’une conférence de presse, il a fait savoir que son administration demanderait lundi au ministère des familles d’entamer une procédure de retrait de ce traité, connu sous le nom de Convention d’Istanbul. « Il contient des éléments de nature idéologique, que nous considérons comme nuisibles », a déclaré le ministre.

    Comment l’UE peut tolérer de telles descisions qui sont à l’encontre des valeurs de notre communauté. Il y a des contestations dans la population, il serait temps que l’UE intervienne avec vigueur et que les menaces financières se traduisent par des réalités.

    Vendredi, des milliers de personnes, dont une majorité de femmes, ont manifesté à Varsovie, la capitale, et dans d’autres villes contre le projet de sortie du traité.

    « L’objectif est de légaliser les violences domestiques », a déclaré, vendredi, Magdalena Lempart, l’une des organisatrices de la manifestation à Varsovie. Certaines personnes portaient des banderoles sur lesquelles on pouvait lire : « PiS est l’enfer des femmes. »

    Le risque que représente une baisse ds financement de l’UE commence à faire réfléchir le pouvoir polonais, le fric n’est que le seul intérêt que peut avoir la Pologne pour l’UE. Les députés européens sont outrés et très remontés contre cette proposition du ministre polonais de la justice.

    Plusieurs responsables du PiS ont relativisé ses propos dimanche. « Aucune décision n’a été prise, a déclaré la porte-parole du parti, Anita Czerwinska. Le ministre a son opinion. S’il présente cette proposition, nous l’analyserons. »

    Le gouvernement polonais est fou, il montre de son mépris pour nos valeurs justifiant ses tendances de droite frisant l’extrême droite quand à sa politique de l’information muselant la presse et contraignant les juges. On peut se demander ce que fait la Pologne dans l’UE.  


  • Commentaires

    1
    Mercredi 29 Juillet 2020 à 17:06
    loulou le filou

    Déplorable !

      • Mercredi 29 Juillet 2020 à 17:43

        Oui, qui aura le courage de réagir ? 

    2
    Dimanche 2 Août 2020 à 15:42

    Dans tout troupeau il y a au moins une brebis galeuse. Quant à cette affaire, pas dit que la proposition sera retenue : la Pologne veut rester dans l'Europe, sans quoi elle retomberai sous le joug russe.

      • Dimanche 2 Août 2020 à 17:26

        Justement, ce pays devrait y réfléchir un peu plus, la patience n’est pas infinie ! 

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :