• 14h00

    Nous nous arrêtons pour scruter la centrale, les bâtiments sont vraiment  immenses, au loin, on distingue des hommes habillés en combinaison de protection contre les effets des radiations. Vite, éloignons nous de cet enfer, en effet, on peut distinguer des empilements de fûts, c’est la nouvelle méthode de stockage des déchets, en plein air. La vie des techniciens est mise en danger par la société des tours. Les anciens terrains entourant la centrale ne sont pas en friche, la végétation y est absente,  effets des radiations probablement. Nous  quittons les lieux aussi vite que possible. Il ne faut pas rester ici, une chance nous sommes restés relativement éloignés de cette installation d’une extrême dangerosité et pendant fort peu de temps. Cet épisode ne se reproduira plus, la mise en danger de la vie est à mettre au crédit de l’organisation qui régit la vie des tours.  J’avoue que cette  découverte nous a coupé l’appétit , alors, nous décidons de rouler aussi longtemps que possible pour nous éloigner des vestiges de la civilisation que nous refusons et dont les ancêtres étaient si fiers. Folies et aveuglements d’antan.

    votre commentaire
  •  

    « Créer un vaste réseau sous la Méditerranée permettant notamment d'acheminer vers le nord l'électricité issue de l'énergie solaire produite au sud: l'idée, séduisante sur le papier mais semée d'embûches, va être étudiée par un consortium d'industriels européen » info Metro.

    "Ces autoroutes énergétiques sont absolument indispensables", a estimé le ministre français de l'Ecologie Jean-Louis Borloo, soulignant que ce réseau devait permettre, grâce aux tarifs de rachats européens, de contribuer à la rentabilité des projets d'énergie renouvelable au sud, en particulier au Maghreb »

     

    Il serait temps que ces messieurs de la politique arrêtent de fabuler, le solaire, oui, mais pas avec des centrales électriques délocalisées dans les pays du sud et reliées par câbles sous marins vers le pays du nord . On voit déjà les industriels baver d’envie sur un tel marché, financé par les contribuables ou les consommateurs. Technologie quand tu rapportes et que tu maintiens les rôles des entreprises privées artificiellement, étudier des câbles sous marins de puissance , les installer, effectuer les entretiens, voila un marché juteux. Pour les centrales solaires, on peut attendre les mêmes retombées financières, des services que tous devront payer pour le bénéfice de quelque uns.  Un grande fumisterie, nous sommes vraiment dans une société ultra libérale, puis, quid de l’indépendance énergétique, installer des centrales solaires dans des pays ou la stabilité politique n’est pas à l’ordre du jour et où les risques de conflit sont encore aujourd’hui très grand. Un pince coupante suffirait à étrangler l’Europe de ces ressources énergétiques.    

     

    Le solaire est parfaitement adapté pour des équipements de faibles capacités installés de façon résidentielles, sur les toits des maisons sur tout le territoire, mais cela pose surtout un problème, comment facturer l’énergie consommée par chacun, comment taxer les consommateurs, il est bien plus facile de centraliser la distribution et faire payer un maximum les clients de façon à engraisser tout un aréopage de gestionnaires inutiles.


    votre commentaire
  •  

    12h00

    Un petit coin tranquille au bord de l’eau , je me met à pêcher notre repas, les prises sont assez nombreuses et suffisantes pour nous nourrir, je fais un petit feu de bois sec entre 4 pierres, et nous dégusterons des poissons fraîchement pêchés. Avant de repartir nous arrosons le foyer afin d’éviter un feu de broussaille. Nous suivrons le cours d’eau. Au loin, de l’autre coté de la rive nous apercevons des grandes cheminées de béton fumantes, et des bâtiments très imposants. Nous allons nous approcher de cette usine,  la forme des cheminées me rappelle celle que j’avais déjà vues sur de vieux films d’actualité, nous sommes proche d’une centrale nucléaire, et visiblement elle est encore en ordre de marche, elle doit encore alimenter en énergie les tours que nous avions repérées. Nous passerons non loin du site, en faisant très attention de ne pas nous faire repérer. Il doit y avoir encore des techniciens sur place pour assurer le fonctionnement et la maintenance, cette installation est très vieille, elle était la fierté des ancêtres à une époque pré écologique, avant la crise, ils avaient simplement oublié que les déchets radioactifs restent nocifs pendant plusieurs milliers d’années. Je me demande ce que les techniciens peuvent en faire aujourd’hui.


    votre commentaire
  •  

    « Bettencourt: Woerth aurait reçu 150.000 euros pour la campagne de Sarkozy »

    suivant l’affirmation de  l'ex-comptable de Liliane Bettencourt dans une interview au site Mediapart publiée ce mardi. Or, les dons des personnes physiques sont limités à 7.500 euros par an et par personne.  Le scandale va plus loin et de plus en plus loin chaque jour.  "Mais enfin, c'est pour financer la campagne présidentielle de Sarkozy! Je dois donner de l'argent à celui qui s'occupe du financement de la campagne, Eric Woerth. Et 50.000 euros, ce n'est pas suffisant"», témoigne la comptable.

    Un petit voyage en Suisse arrange le coup et «Ensuite, Maistre m'a dit qu'il allait très vite dîner avec Eric Woerth afin de lui remettre, 'discrètement' comme il m'a dit, les 150.000 euros. Et le dîner a bien eu lieu très rapidement... »

    L’affaire va encore plus loin plus haut, la famille Bettencourt arrosait les hommes politiques, 

    Nicolas Sarkozy, qui d’après l’ex comptable, venait souvent dîner ou déjeuner à Neuilly avec Cécilia. «Nicolas Sarkozy recevait aussi son enveloppe, ça se passait dans l'un des petits salons situés au rez-de-chaussée, près de la salle à manger. (…) C’était un habitué»

    Voilà, on a fait le tour du problème,  bien évidemment , l’entourage du président affirme de son côté,   «C'est totalement faux», propos rapporté par l'AFP.

     

    Si c’est vrai, ça pu de plus en plus , dire que les français sont surpris serait exagéré, mais tout de même quand on proclame vouloir instaurer une République irréprochable,  c’est reconnaître aussi  implicitement qu'on n'a pas été aussi irréprochable que cela.

     


    votre commentaire
  • Jour 50

    10h00

    Nous nous sommes réveillés de bonne heure, mais ce matin, nous ne sommes pas presser de quitter cet endroit si calme, loin de tout village et de toute habitation. C’est un endroit tel que celui ci qu’il nous faudra trouver, mais dans un environnement plus propice à notre installation. Et puis, nous sommes encore trop près des tours de la ferme. Alors, notre barda sur le dos nous reprenons notre route. Nous empruntons  cette fois un tout petit chemin qui n’a jamais connu l’asphalte, des champs non entretenus de tous cotés , la végétation à repris ses droits, les arbres ont perdu toute mémoire d’élagage, ils s’élèvent majestueux au bord du chemin , certains d’entre eux ont attiré la foudre et pointent leurs branches mortes et noircies vers le ciel en signe de protestation. Nous avançons prudemment,  Max continue son manège , il marche en éclaireur et ensuite nous attend.  Nous sommes allés vers le sud , puis vers l’ouest , il nous faut remonter vers le nord pour retrouver le fleuve. Nous devons retourner sur ses rives, nous aurons eau et nourriture, je vais m’essayer à la pêche. Puis, nous trouverons comme je l’espère une maison abandonnée qui pourra nous accueillir, au moins quelques heures ou pour quelques jours, comme nous avions fait pendant les premiers jours de notre voyage. Nous avons roulé pendant deux heures avant de rejoindre la rive du fleuve.

    votre commentaire