• Les pays de la zone Euro avaient leurs propres monnaies, les spéculateurs s’en donnaient à cœur joie , jouaient à la dévaluation d’une monnaie par rapport à une autre, ce qui appauvrissait tous les ressortissants du pays concernés. L’achats des produits d’importation devenaient plus chers tandis que les produits à l’exportation eux,  devenait du coup moins coûteux, et le commerce extérieur ne s’en portait que mieux. Chaque dévaluation  favorisait  directement les exportations, et protégeaient les emplois. Quand l’Euro fut adopté, les dévaluations  monétaires n’étaient plus possible, alors les spéculateurs se sont mis à jouer sur les valeurs des entreprises cotées en bourse , et là,  une baisse de côte appauvrissait directement l’entreprise qui pour se redresser ne pouvait réagir qu’en montrant sa volonté d’optimiser ses coûts en jouant sur la seule partie variable de ses coûts, l’emploi.

    Les spéculateurs ont fait de grands progrès, nos états leurs ont facilitée la tâche, non content de spéculer sur les entreprises,  ils se sont mis à spéculer sur les ressources et aujourd’hui, avec l’aide des officines de cotation à faire du chantage sur les pays qui présentent quelques fragilités, le but est de justifier des taux de prêts élevés.  

    Il serait temps de remettre de la moralité dans tout ce fatras, dans ce cirque et cette gabegie. Les officines de cotation doivent être placée sous le contrôle du FMI et non rester dans le giron de banques d’affaires, la spéculation court terme doit être sévèrement sanctionnée, par des taux de taxation monstrueux,  les banques négociants avec des officines d’accès aux paradis fiscaux doivent être sanctionnées , leurs patrons rendus personnellement responsables et passible de sanction pénales. 

    On attend toujours que les promesses du Nain soient tenues, mais, pas la peine de se faire des idées, ce n’était que vantardise et communication, car, là encore sa conception libérale s’applique, laisser faire le marché surtout sans le moindre contrôle.

    votre commentaire
  • Le trajet pour rejoindre mon lieu de Boulot est souterrain, le Service des Transports a maintenu les anciennes lignes de métropolitain, on peut encore deviner ces mots sur certaines pancartes rongées par la rouille. Des voitures sur rails sans place assise sont  pilotées de façon automatique, les voyageurs se retiennent à des barres horizontales fixées au plafond des voitures, là encore les wagons du Politain ne sont pas mixtes, ces rames bicolores se déplacent rapidement, les stations desservent les Tours ou dorment les Résidents de Droit,  ceux ci  se tiennent sur les quais résignés par la vie que nous endurons, beaucoup semble fatigués même de bon matin, ça me rappelle un slogan déjà entendu sur un vieux film que nous avions vu un soir  « métro, dodo, boulot » . Toutes ces lignes  se rejoignent  toutes au terminus, là ou est installé depuis des lustres, le Pôle d’emploi.

    votre commentaire
  • Gardes à vues

    Le ministre de l’intérieur défend ses troupes devant la levée de bouclier contre les gardes à vues abusives, il  se déclare-t-il ouvert à une réforme des gardes à vue, «mais pas au détriment des forces de sécurité ni des victimes». «Je n'accepterai pas que les policiers et les gendarmes soient, dans cette affaire, des bouc-émissaires»  Des boucs émissaires, forcément , quand on a un gouvernement aussi sourd qu’aveugle,  la population ne peut reporter son rejet que contre ceux qui exercent en son nom des procédures judiciaires stupides appliquées avec zèle.

    «nous sommes au temps de la réflexion, mais oui, il y aura des évolutions pour améliorer les conditions de garde à vue, diminuer leur nombre et garantir le travail d'enquête des policiers au service des victimes»  Quand on connaît l’individu on peut craindre le pire.

     

    Retraites

    Parlons de nos deux mauvais sujets à la tête de notre état, qui se penchent bien maladroitement sur la réforme des retraites, le but , abaisser l’âge de la retraite, pour en reculer la date d’exercice. Idée inutile, car il suffit simplement d’augmenter le nombre d’annuités de cotisations , donc indirectement les français seront obligés de travailler plus longtemps pour disposer d’une retraite pleine et entière, compte tenu de l’allongement de la durée des études. Mais ce deux charlots veulent à tout prix contenter le médef qui ne semble ne pas avoir compris que cette demande pourrait mettre le feu aux poudres. Ce dernier veut absolument reculer l’âge de la retraite, pour quelle raison ?  La patronne de médef peut elle assurer le plein emploi des personnes de plus de 60 ans, alors que le chômage des jeunes ne cesse d’augmenter, j’ai l’impression que le pouvoir et le médef vont se prendre les pieds dans le tapis  surtout que certains ultra libéraux reparlent de remettre au goût du jour des fonds de pension, les mêmes que ceux qui ont mis à la ruine les retraités américains.  Finalement , ce gouvernement et le médef ne sont qu’un ramassis d’imbéciles, alors qu’il suffiraient de faire contribuer toutes les activités basées sur la finance, taxer les plus fortement les revenus de la spéculation, taxer les délocalisations qui ont conduit la pays à se désindustrialiser , car c’est la fabrication qui permet  d’offrir le plus d’emplois et permet d’obtenir les meilleures marges.

    Le médef de plus insiste pour obtenir une réduction des charges sociales.

     

    Le seul  cas où la mise à la retraite serait  justifiée par l’âge est celui  des hommes politiques, à 63 ans, l’homme politique devient conservateur et inutile,  la France souffre trop de ses berniques de fauteuils d’assemblées, il n’y a pas de pénibilité  du travail,  allégée en plus par le cumul des mandats, car, plus  ils ont de mandats moins ils travaillent, ces gens là doivent laisser la place aux jeunes. 

    votre commentaire
  • Ah, vous êtes encore là ..

    On me pousse plus que je n’entre dans l’ascenseur, j’ai de la chance, c’est un direct,  je m’accroche à mon voisin, tous se sont arrimés pour  résister à la chute vertigineuse, j’ai la sensation que mon cœur va me remonter dans la gorge,  le passage de 128 à -1, se fait en silence si ne ce n’est quelques grognements de surprise quand la cabine  entame, sans prévenir,  son plongeon. Les cabines ne sont pas mixtes, celles qui sont destinées au femmes sont peintes en rose, je me suis dirigé vers le puit ou circulent les cabines  bleues. Des chiffres défilent très vite sur l’écran de contrôle  indiquent les étages traversés. Le freinage, comme chaque jour est brutal, je sens tout le poids de cette descente sur mes épaules. Les portes grillagées s’ouvrent et me voici propulsé  sur un quai ou nous attends le Politain.

    votre commentaire
  • « Depuis la fin théorique du mandat du chef de l'Etat ivoirien, en octobre 2005, le scrutin a déjà été repoussé à cinq reprises. Un processus d'identification et d'enregistrement des électeurs était en cours, depuis des mois, avec l'aide notamment de l'entreprise française Sagem. La dernière ligne droite était en vue quand, début janvier, le camp présidentiel fait état d'une vaste fraude au sein même de la CEI, orchestrée selon lui par son président. »

    Une ficelle bien grosse pour rester au pouvoir sans pratiquer ouvertement le coup d’état.  Je me demande si Son Altesse ne nous prépare un coup de ce genre, avec la fumisterie des débats sur l’identité nationale, le pouvoir ne prendrait pas pour prétexte et faire vérifier avant l’envoi des cartes électorales de 2012  la nationalité française des électeurs. La célérité de l’administration et des préfectures amènera sans faillir un retard de plusieurs années du vote de la présidentielle, et de ce fait Son Altesse restera en place exactement comme ce que Gbagbo  se permet de faire dans son pays.

    Le Nain prendra  t il  des leçons de mauvaise foi en Afrique ? Vraiment, ça fout la frousse, imaginez dix ans de sarkozisme, la France ne pourrait s’en relever. 10 ans de favoritisme pour les plus nuls, notre pays atteindra le fond, et je suis sur,  que certains lorsqu’ils l’aurons trouvé,  creuseront encore.

    votre commentaire