• Il est probable que dans toutes les circonstances, le froid soufflera à nouveau, peut être. 


    2 commentaires
  • Enquête PISA 2018 : l’école française toujours aussi inégalitaire
    Selon l’enquête internationale, la France est le pays où l’origine socio-économique explique le plus la progression des scores.

    Avec un score de 493 points, les Français, évalués à partir d’un échantillon de 6 308 personnes représentatives des quelque 750 000 élèves de 15 ans, se situent entre la 15e et la 21e place des pays de l’OCDE. Soit au même niveau que l’Allemagne, la Belgique ou le Portugal… Mais loin derrière les pays les plus performants comme le Canada, la Finlande ou le Royaume-Uni. En « culture scientifique » et en mathématiques, la France est également au-dessus de la moyenne de l’OCDE (495 points contre 489). ( Le Monde)

    Suite aux nombreuses réformes successives de l’éducation nationale , nous ne cessons pas de régresser , à moins que ne soit depuis longtemps notre goût pour le développement du tourisme pour compenser les pertes provoquées par les fermetures de sites industriels qui ont fait que les vacances scolaires sont devenues très fréquentes et sans doute nuisibles au développement des connaissances des enfants. Il faudrait remettre les enfants au travail et oublier un peu le développement touristique , il y va de l’avenir de notre pays , et celui de nos enfants. 

    Ce nouveau monde vient de recevoir son bulletin de notes , qu’en fera t’ il ? 


    10 commentaires
  • Le gouvernement des Etats-Unis a menacé, lundi 2 décembre, d’imposer des droits de douane additionnels, pouvant aller jusqu’à 100 %, sur l’équivalent de 2,4 milliards de dollars (environ 2,15 milliards d’euros) de produits français en réponse à l’instauration en France d’une taxe sur les géants américains du numérique.

    Cette annonce fait suite à une enquête ouverte en juillet dernier par le représentant américain au commerce (USTR) concluant que cette législation française sur les GAFA (Google, Apple, Facebook et Amazon) porte préjudice aux entreprises américaines. (Le Monde )

    Le malade du bureau ovale remet le couvert sur la menaces des taxes à l’encontre de nos produits exportés aux Amériques sous prétexte que nous faisons payer des impôts aux GAFA entreprises américaines qui se permettent  de vampiriser notre commerce intérieur sans participer  le moins du monde à l’impôt sur les bénéfices réalisés dans notre pays. 

    Nous devrions fermer nos frontières à ces entreprises qui ne veulent pas participer au fonctionnement de nos infrastructures tout en les exploitant sans vergogne. Ceci serait sans doute la seule chose que le fou de la Maison Blanche serait capable de comprendre. 

    De la même façon , nous devrions quitter cette organisation qu’est l´OTAN compte tenu qu’il n’est plus possible de faire confiance à ce chef des armées américaines qui ne communique que par tweets incendiaires à l’égard de tous les pays européens.  

    Ce nouveau monde est nettement plus dangereux que le fut l’ancien monde , nous avons hérité de la jeunesse et de l’inexpérience , les américains ont hérité de la connerie aux larges bords. 


    7 commentaires
  • Tout est permis , même les rêves les plus fous.


    4 commentaires
  • Les Etats n’ont jamais été aussi loin du compte. Les émissions mondiales de gaz à effet de serre ont progressé de 1,5 % par an en moyenne au cours de la dernière décennie pour atteindre un record historique l’an dernier. Et aucun signal ne laisse présager un changement de trajectoire de ces rejets, majoritairement issus de la combustion des énergies fossiles. Même les engagements pris par les 197 signataires de l’accord de Paris pour enrayer le dérèglement climatique sont totalement insuffisants : ils mettent la planète sur une trajectoire de réchauffement de 3,2 °C d’ici à la fin du siècle, bien loin des 2 °C, et si possible 1,5 °C, prévus par le traité international conclu en 2015. ( Le Monde )

    On peut déjà tirer les conclusions de cette réunion de Madrid pour la COP 25. Les engagements pour le climat pris mais non réalisés sont les règles du jeu climatique de nombreux états. La fin du siècle sera torride , la neige ne sera plus qu’un souvenir et tous les glaciers auront fondu. On fêtera Noel devant son climatiseur , en pleurant sur la disparition de la bio diversité ,  les chefs d’états satisfaits clameront en cœur qu’ils ont maintenu la croissance économique et se lamenteront du faible civisme des populations qui ont abusé des transports aériens , de la bagnole et qui ont exigé plus d’énergie pour faire fonctionner les climatiseurs grâce à des champs solaires et quelques centrales thermiques pour respecter l’activité des charbonnages. 

    Ce nouveau monde nous prépare une très jolie fin de siècle , de toutes façons , je ne serais plus là pour le constater.  


    4 commentaires