• Les carottes sont cuites

    Les Etats n’ont jamais été aussi loin du compte. Les émissions mondiales de gaz à effet de serre ont progressé de 1,5 % par an en moyenne au cours de la dernière décennie pour atteindre un record historique l’an dernier. Et aucun signal ne laisse présager un changement de trajectoire de ces rejets, majoritairement issus de la combustion des énergies fossiles. Même les engagements pris par les 197 signataires de l’accord de Paris pour enrayer le dérèglement climatique sont totalement insuffisants : ils mettent la planète sur une trajectoire de réchauffement de 3,2 °C d’ici à la fin du siècle, bien loin des 2 °C, et si possible 1,5 °C, prévus par le traité international conclu en 2015. ( Le Monde )

    On peut déjà tirer les conclusions de cette réunion de Madrid pour la COP 25. Les engagements pour le climat pris mais non réalisés sont les règles du jeu climatique de nombreux états. La fin du siècle sera torride , la neige ne sera plus qu’un souvenir et tous les glaciers auront fondu. On fêtera Noel devant son climatiseur , en pleurant sur la disparition de la bio diversité ,  les chefs d’états satisfaits clameront en cœur qu’ils ont maintenu la croissance économique et se lamenteront du faible civisme des populations qui ont abusé des transports aériens , de la bagnole et qui ont exigé plus d’énergie pour faire fonctionner les climatiseurs grâce à des champs solaires et quelques centrales thermiques pour respecter l’activité des charbonnages. 

    Ce nouveau monde nous prépare une très jolie fin de siècle , de toutes façons , je ne serais plus là pour le constater.  


  • Commentaires

    1
    Jeudi 5 Décembre 2019 à 11:19
    loulou le filou

    Chaud devant !

    2
    Jeudi 5 Décembre 2019 à 11:52

    C'est vrai qu'on pourrait s'en foutre puisque, effectivement, nous serons six pieds sous terre... Mais soyons réaliste, nous laisserons derrière nous nos gosses, arrières-gosses... et rien que pour eux, nous n'avons pas le droit de laisser faire sans élever la voix et agir, au moins chacun de notre côté, pour, peut-être, leur éviter d'étouffer.

      • Jeudi 5 Décembre 2019 à 12:21

        Il n’empêche que c’est déjà trop tard.

    3
    Jeudi 5 Décembre 2019 à 23:11

    Je ne serai plus là non plus. Mais ça ne me console pas. Je suis de l'avis de l'ami Fred, Mais aussi du tien qui fais entendre qu'il est hélas déjà trop tard. L'homme est un imbécile. Qui le sait, mais qui continue à commettre ses âneries. Florentin

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :