• Le fabricant de bonbons Haribo a annoncé vendredi qu’il arrêtait la vente en Suède et au Danemark de bonbons à la réglisse que des consommateurs trouvaient racistes, selon des critiques exprimées sur Internet ces dernières semaines. Ces bonbons, qui avaient la forme de masques ou de représentations du visage rappelant l’art primitif africain, asiatique et amérindien, faisaient partie de l’assortiment «Skipper Mix» lancé par le confiseur allemand il y a de nombreuses années.

     

    La folie s’est installée en Europe pour que ce fabricant prenne une telle  décision , les pays concernés devraient être mis au ban de l’UE, l’entreprise pareillement. Laisser croître de tels comportements est un recul de plus de 60 ans des mentalités, la peur des autres est une maladie qui pourrait nous entraîner aussi vers des reculs sociétaux. La peste brune n’est  donc pas si loin , elle risque de revenir à grand pas de l’oie.. Ecouter le marché est une chose, le suivre dans ces détournements , une autre …


    votre commentaire

  • En ces temps moderne , c’est sans aucun doute un signe distinctif.


    votre commentaire

  • L' aggravation des inégalités est le principal risque que court le monde, selon le rapport présenté jeudi 16 janvier à Londres par le Forum économique mondial (WEF) qui organise du 22 au 25 janvier le célèbre Forum de Davos

    « Le fossé persistant entre les revenus des citoyens les plus riches et ceux des plus pauvres est considéré comme le risque susceptible de provoquer les dégâts les plus graves dans le monde au cours de la prochaine décennie », indique le rapport annuel du Forum sur les risques mondiaux.

    Selon cette enquête, à laquelle ont participé plus de 700 experts mondiaux, les événements météorologiques extrêmes, le chômage, le changement climatique et les cyberattaques viennent ensuite dans la hiérarchie des risques les plus à même « de provoquer un choc systémique à l'échelle mondiale ».

     

    Je me demande ce qui a pu piquer  le rédacteur de ce rapport. Un éclair de clairvoyance est tellement inhabituel dans ce monde qui  favorise et encourage la finance et qui est si peu soucieuse des risques que ces comportements font courir à la population mondiale, peut être , ces gens là viennent de se réveiller et qu’ils commencent à craindre pour leurs privilèges , pour leurs fortunes  et pour leur survie dans un monde ou les plus pauvres pourraient être tenter de renverser la table et d’envoyer ces égoïstes nantis  dans la pauvreté, la mort leurs seraient sans doute  trop douce, surtout que les pauvres , finalement ne sont pas des sauvages tant qu’il existe encore une trace d’humanité, ce que des gens de la finance ont sans doute déjà perdu, si j’en juge la dureté des crises qu’ils font subir à la population mondiale. 


    votre commentaire
  • C'est anomyme mais  ça va coller , c’est sur ..


    votre commentaire
  • La garde des sceaux veut reformer la justice, un vœux pieux sans aucun doute , il va falloir trouver de bonnes volontés  parmi les juges pour faire progresser ce dossier .

     

    Parmi les pistes envisagées, la ministre de la justice cite «la création d’un guichet universel qui recueillera toutes les démarches entreprises par le justiciable quelle que soit la juridiction», «le développement des plates-formes en ligne afin de répondre aux principales questions que se posent les justiciables» ou encore la centralisation de «l’ensemble des démarches quelle que soit la nature du contentieux» dans «tribunal de première instance». La garde des Sceaux souhaite également que les magistrats fassent «un effort pour rédiger les jugements de façon plus accessible», estimant qu’il faut être «plus pédagogue».

     

    La encore des centres d'appels impersonnels seront mis en place et le justiciable n'aura aucun moyen de parler avec une personne responsable, comme avec les opérateurs telecom, EDF, la poste. Je mesure les progrès que le justiciable devra accomplir pour tolérer  cette situation , le juge sera bien plus intouchable que maintenant,  il est déjà protégé dans sa tour d'ivoire, il est a craindre qu'en plus il élèvera autour de lui un rempart infranchissable, ne se considérant comme saint  tout puissant régissant sur les ordres des dieux  législateurs. 


    Enfin, la garde des Sceaux indique porter sa réflexion sur la transformation de certains délits, comme les délits routiers, en contraventions, afin d’accélérer les procédures.

     

    Dernier point qui fait frémir , la justice va faire totalement confiance aux forces de police , les contraventions sont déjà très difficiles à contester, avec une telle réforme , ce sera impossible, on n'arrête pas le progrès , parfois, j'ai l'impression qu´ il  va dans le mauvais sens, notre démocratie tend vers le .. circules et tais toi.  La gauche aurait elle prise la droite pour modèle ?  


    votre commentaire