• les affaires d'été ici, tu ne les uses pas, elles se démodent gentiment ...


    votre commentaire
  • François Hollande a annoncé samedi que la commission sur la moralisation et la rénovation de la vie politique serait présidée par l’ancien Premier ministre socialiste Lionel Jospin, «un homme incontestable pour son intégrité». «Cette commission nous fera des propositions pour le non cumul des mandats (...), le financement des campagnes, les modes de scrutin (...) et enfin tout ce qui est charte éthique. Quand on est élu de la République, il doit y avoir des règles qui s’imposent et donc aucun conflit d’intérêt ne peut être toléré»,a dit le président lors de son interview télévisée du 14 juillet.

    Pour une bonne idée,  c’est une bonne idée, il est temps de faire évoluer notre démocratie vers plus de justice politique , arrêter le honteux cumul des mandats effectués pour des raisons salariales plus que par conviction, ce serait  remettre l’homme politique au même niveau que l’électeur d’autant que les contributions de certains sont vraiment très faibles, il y aurait un ancien président de la république qui n’aurait pas parlé plus de 10 minutes à l’assemblée nationale du temps ou il était député.

    Il y a beaucoup de chose à revoir, notamment le manque de vote à la proportionnelle qui confère au score à peine majoritaire une majorité absolue , profonde injustice s’il en est.

    Nous pouvons faire confiance à Mr L Jospin pour son intégrité , à droite, et on peut le déplorer personne n’a cette envergure ni la stature pour occuper un tel poste


    votre commentaire
  • Avoir un moral d'acier et ne pas sentir que ça rouille...


    votre commentaire
  • Le 14 juillet, fête nationale et républicaine,  grande parade de nos armées et des militaires de métier. On peut regretter le service militaire qui soudait les jeunes de notre nation par un mélange de population de quelques mois , ce virage vers l’armée de métier a renforcé l’individualisme qui fut le berceau de l’acceptation du  libéralisme économique par nos concitoyens, ce libéralisme qui vient de nous pousser à la crise et d’ou on ne pourra sortir que grâce au retour du sentiment de solidarité qui est en fait le sentiment d’appartenance à une même communauté, celle de notre république qui doit nous entraîner vers un destin commun, de droits et de devoirs..

    Mais suis je bête, nous sommes pris sans les mailles du filet Peugeot dont les principaux actionnaires vivent en Suisse pour échapper à l’impôt, ces derniers viennent d’annoncer la fermeture d’usines, il est bien certain que ces gens sont loin de toute notion de partage et de solidarité, quoique que pour une fois , ils voudraient bien en profiter, recevoir et surtout ne pas donner, de peur de se ruiner, il faut protéger sa petite personne de la misère , qu’importe si d’autres en souffrent ..

     

    Pas bien joli cette France là, c’est la France qui vient de subir 17 ans de droite  dont 5 ans de Sarkozisme et qui en redemandait quitte à pactiser avec le diable,  vous savez cette France qui protège et encense les riches , la France qui avait dit vouloir moraliser le capitalisme mais n’en a rien fait,  la France que je ne reconnaissait plus car trop éloignée des idéaux qui  avait donné naissance à sa République. Combien faudra t il de temps sortir des ces filets tendus et serrés  depuis trop  longtemps, pour que les esprits de certains retrouvent  la voix de la nécessité  de justice et de partage., seul moyen de rétablir la confiance de nos concitoyens dans nos institutions. 


    votre commentaire
  • le froid ici , c'est inuit..


    votre commentaire