• Satisfaction !

    Le président du Conseil européen évoque sa satisfaction d’être parvenu à une entente entre les Vingt-Sept, malgré les multiples achoppements, notamment avec les pays dits frugaux.

    L’ex-premier ministre belge sort de quatre jours et quatre nuits – entre le 17 juillet en milieu de matinée et le 21 juillet au petit matin – d’intenses négociations, à l’issue desquelles les Vingt-Sept se sont dotés d’un budget de 1 074 milliards d’euros pour les sept prochaines années et d’un plan de relance de 750 milliards, sur lesquels 390 milliards de subventions seront versées aux pays les plus touchés par la pandémie due au coronavirus. 

    Pourtant pas de quoi être fier de s’être laissé manipuler par « les frugaux » dont la population représente si peu dans l’UE, il n’y a pas non plus de quoi  être fier de ne pas avoir conditionné au respect de nos valeurs les montants délivrés par l’UE à la Pologne et à la Hongrie. 

    L’UE s’est mise en état de dépendance en acceptant ces chantages au droit de veto de pays mécontents, parfois, l’épreuve de force aurait dû être à l’initiative de la commission, en expliquant aux pays récalcitrants qu’ils ont le dernier choix. 

    La gouvernance de la commission doit se faire respecter par les pays participants, sinon l’UE devient ingérable, c’est exactement ce qu’elle a montré.


  • Commentaires

    1
    Mardi 28 Juillet 2020 à 08:23

    On ne voulait pas de l'Europe et on nous a forcé la main. On a ouvert trop tôt l'Europe aux pays frontaliers proches. Désormais, il faut faire avec tous ces travers...

      • Mardi 28 Juillet 2020 à 14:23

        A mon avis, il s'agit bien plus que de travers mais bien une négligence d'importance que d'accepter des pays pas encore prêt.

    2
    Mardi 28 Juillet 2020 à 17:17
    loulou le filou

    Je persiste, sortons de ce merdier !

      • Mardi 28 Juillet 2020 à 17:25

        Ce serait pire .. 

    3
    Mardi 28 Juillet 2020 à 18:53

    Avec la règle des veto possibles, nous avons effectivement rendu l'Europe ingérable. Alors à quoi sert-elle ? Ah si, elle a empêché la guerre pendant des décennies et ça ce n'est tout de même pas rien ! Florentin

      • Mardi 28 Juillet 2020 à 21:47

        Tres juste , mais on pourrait aller plus loin, je serais pour un état fédéral d'Europe .. Mais on en est très loin. 

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :