• Sans honte

    La nomination de Marie-Thérèse Hermange parmi le membres du comité d’éthique de l’Académie de médecine, début janvier, avait suscité la colère. Et pour cause. L’ancienne sénatrice UMP de Paris, mise en examen en 2013 dans le cadre d’une enquête pour "trafic d’influence" dans l’affaire du Mediator, est soupçonnée d’avoir servi les intérêts des laboratoires Servier. 

    Lorsque le Figaro avait rendu public sa nomination, fin janvier, une "représentante" de l’Académie avait rapidement fustigé la démarche du quotidien. "On est en train de bafouer l’Académie, il y a des tas de gens qui ont été mis en examen et qui ont été innocentés ensuite", avait-elle tenté de justifier. (Le Monde )

    L’Académie de médecine à un comité d’éthique qui manque d’éthique morale en plaçant dans ce comité une personne qui a été mise en examen de trafic d’influence dans l’affaire du Mediator pour soutenir les laboratoires Servier. Il y a des fonctions qui ne peuvent tolérer de tâches d’ombre morale surtout lorsqu’il s’agit d’Ethique médicale. 

    Le monde médical a bien du mal à se forger une stature morale hors de tout soupçon. Les intérêts financiers sont si importants qu’il est bien difficile de former un comité d’éthique conforme à la nécessité du moment.


  • Commentaires

    1
    Lundi 4 Mai 2020 à 09:03

    ça veut dire quoi ce mot : morale ?

    bise Jean. avant j'aurais écrit par provoc: bise amorale.. mais l'âge me moralise. pff..

      • Lundi 4 Mai 2020 à 09:23

        Morale .. attitude respectable de soit et des autres.. ceci est ma définition, déranger les fous du dico ne me dérange pas,, c'est comme une façon d'exister. L’âge ne fait en à l’affaire, sois toi même . 

    2
    Lundi 4 Mai 2020 à 18:56
    loulou le filou

    C'est lamentable.

      • Lundi 4 Mai 2020 à 19:25

        C’est triste cette inconstance de l’académie de médecine.. des ripoux finalement . 

    3
    Lundi 4 Mai 2020 à 19:04

    Le Médiator, ça me semble loin. Et je ne garde pas de souvenir de cette personne. Alors faut-il critiquer qu'elle occupe ce poste ? Je n'en sais rien. J'avoue que je commence à ressentir une lassitude grandissante de tout ce boucan avec lequel on vit chaque jour. Je voudrais bien entendre parler d'autre chose (même si je reste critique).

      • Lundi 4 Mai 2020 à 19:28

        Je ne connais pas cette personne, ce qui me choque c’est le comportement adopté par l’académie de médecine qui n’hésite pas à nommer une personne déjà rattrapée pour conflit d’intérêt . 

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :