-
Colosse aux pieds d’argile
La décarbonation « embryonnaire » de l’industrie européenne
Dans un rapport publié jeudi 24 octobre, le think tank libéral l’Institut Montaigne exhorte l’Union européenne à investir massivement dans la transition énergétique, et propose la création d’une agence européenne pour coordonner la décarbonation industrielle.La Chine sait faire de la stratégie industrielle à long terme, mais l’Union européenne qui ne pense plus qu’en fonction des coûts budgétaires », alerte Joseph Dellatte, expert du climat, de l’énergie et de l’environnement à l’Institut Montaigne et auteur du rapport. ( Le Monde )
Comme d’habitude les européens montrent qu’ils n’ont pas de suite dans les idées ou pire, pas d’idées du tout. C’est effectivement le drame de notre continent, les réflexions de nos managers se limitent aux gains immédiats, il semble que leurs pensées ne peuvent s’étendre au dela de leurs portefeuilles et qu’ils ne peuvent concevoir des événements à long terme.
De mon point de vue , il s’agit d’une limitation intellectuelle issue probablement d’une éducation insuffisante et incomplète car il est peu probable que les européens soient tous des imbéciles. À mon avis il faut au plus vite réformer les cours donnés aux étudiants afin qu’ils soient capables d’imaginer et montrer que leurs créativités n’a pas été détruite par l’enseignement .La prospérité passe par les capacités créatives et intelligentes de nos responsables et non par la répétition des erreurs du passé.
-
Commentaires