• Ça chauffe en cuisine

    Si le cas Veyrat a tourné au psychodrame, attisé par un déclassement jugé d’autant plus cruel qu’il survenait un an après l’obtention du troisième macaron, on a moins entendu parler des rétrogradations subies en 2019 par trois autres restaurants pourtant tout aussi symboliques que le chalet du col de la Croix Fry. Marc Haeberlin à L’Auberge de l’Ill, à Illhaeusern, dans le Haut-Rhin, Sébastien Bras, au Suquet, à Laguiole, dans l’Aveyron, et Pascal Barbot à l’Astrance (Paris 16e) ont vécu plus discrètement la perte de ce qui reste un Graal pour tant de cuisiniers. A quelques semaines du lancement de l’édition 2020, prévu le 27 janvier, retour sur les blessures et ressentiments, actes de résilience et soif de rebond de ces ex-triples étoilés. (Le Monde)

    C'est la révolution dans le Michelin , le nombre des étoiles vacille , celles qui étaient accordées pendant des années ont été réduites avec fracas , les organisateurs de ces banquets de sélection ont changé , des jeunes de la même classe que celle qui préside aujourd'hui , élevés au Mac Do et au coca cola viennent de donner des leçons de gout aux vieux briscards atteint par l'âge de la retraite pour service rendu à la progression du cholestérol et aux généreuses grappes vieillies en fut de chène. 

    Le nouveau monde sévit avec violence dans tous les secteurs sans retenues et sans complexes, je ne suis pas sur qu'il ait un avenir .


  • Commentaires

    1
    Vendredi 24 Janvier 2020 à 07:28

    je crois que l'on ne peut pas avoir d'avis sans y avoir goûté à leur cuisine de chef c'est un peu comme avec les hommes. bise Jean

      • Vendredi 24 Janvier 2020 à 07:58

        C’est vrai pour la cuisine , pour le reste vas savoir .. 

    2
    Vendredi 24 Janvier 2020 à 07:58

    Trop cher pour moi !
    c'est encore pour les plus riches
    alors, ils peuvent predre toutes leurs étoiles
    ... je m'en fous !
    bonne journée
    Bernard

      • Vendredi 24 Janvier 2020 à 08:38

        J’ai la même analyse , j’en parle pour ce fait inhabituel marqueur d’une nouvelle époque . 

    3
    Samedi 25 Janvier 2020 à 11:45

    Faire l'apologie du Macdo... Un contresens parfait : il n'y a pas pire cuisine que celle-là (cf. les Américains sont de plus en plus obèses et avec tous les tracas médicaux qui vont avec). Rien ne vaut la cuisine du terroir et celle de la famille. Jamais mangé dans un restaurant étoilé : trop cher. Et puis, j'aime la simplicité : potée, ragoût, saucisses avec purée, soupes avec beaucoup de légumes...

      • Samedi 25 Janvier 2020 à 12:13

        Un nouveau monde , le niveau de satisfaction change ainsi que les critères de qualité. 

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :