• polémique

    Le 14 juillet est il la fête de la France citoyenne ou celle de son armée ?

    Je suis réservé sur la chose, cela devait être vrai quand l’armée était majoritairement composée d’appelés,  effectivement, le 14 juillet , des citoyens  déguisées en militaire pour un temps relativement court défilaient  montrant ainsi  leur attachement à la république, les défilés d’une armée de métier ne provoquent pas le même sentiment. La république est pointilleuse en ce qui concerne l’équilibre des pouvoirs. L’exercice de la force militaire a toujours été contre balancée par l’attitude des malheureux appelés souvent jetés dans la bataille sans ménagement ni respect de la vie des combattants. 

    Le retour à la paix a maintes fois permis de redresser la barre et permis aux citoyens de faire porter aux officiers de hauts rangs la responsabilité des désastres générés par leur incompétence.

    Il est encore difficile de faire retirer des médailles à des galonnés dont le goût de la promotion personnelle avait masqué le sens de la stratégie militaire, quitte à en faire pâtir bon nombre de citoyens . 

    Défiler devant la foule citoyenne devrait se mériter …


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :