• Numérique en faute

    La création de l’euro numérique devrait prendre toute sa place dans la campagne électorale européenne »  
    Depuis la pandémie, nous utilisons de moins en moins les billets de banque traditionnels émis par la Banque centrale européenne (BCE) pour régler nos achats. Afin de reprendre en partie la main sur le système de paiement du continent, la BCE milite aujourd’hui pour la création d’un euro numérique, projet qui doit faire l’objet d’un vote, le 22 avril, au Parlement européen, à Strasbourg. ( Le Monde )

    On n’est pas à une connerie de plus, supprimer  la monnaie pour la remplacer par des connexions numériques imposerait une réelle protection de nos réseaux alors que nous avons un mal fou à essayer de protéger nos accès aux services administratifs par internet contre les incursions des voleurs de données par des rançonlogiciels mis en oeuvres par des brigands.  
    Avant de proposer ce type de service il serait bon d’imaginer d’abord quelle en serait l’utilité et le bénéfice et pour qui.  Je ne me vois pas payer ma baguette de pain avec ma carte bleue, alors pourquoi me faudrait il utiliser un smartphone pour régler des montants que quelques euros.  
    On plonge sans frein dans la bêtise car cette opération de suppression de la monnaie rendrait plus fragile notre économie devant les possibles malversations des pirates informatiques provoquées par des cyber attaques.  Et puis ce serait donner aux services fiscaux des informations sur l’utilisation de notre argent.


  • Commentaires

    1
    Vendredi 5 Avril à 14:50

    Mouais, une drôle d'idée. Sans doute derrière proposition innovante, des économies substantielles : plus besoin d'éditer des biffetons. Sous prétexte que tout un chacun dispose d'un smartphone (en bon français : un téléphone portable), voilà un bon moyen pour susciter des actes malveillants tout au long de la journée. Comme si les tentations n'étaient pas déjà en grand nombre de s'en prendre au porte-monnaie des individus. Font chier avec leurs "nouveautés"... qui sont autant de pièges tendus devant chacun de nos pas. On veut nous refourguer une autre nouveauté : l'écriture par un robot. Quand donc l'homme sera-t-il raisonnable et ne se lancera pas plus tête baissée dans tous les pièges que la modernité n'a de cesse d'inventer...

      • Vendredi 5 Avril à 17:41

        C'est une façon de  coincer l'acheteur et de contrôler ce qu'il fait son fric. Notre liberté s'amenuise.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :