• Nucléaire

    La réforme controversée de la sûreté nucléaire en débat à l’Assemblée nationale  
    Aujourd’hui, la régulation des risques nucléaires et radiologiques est assurée principalement par l’Autorité de sûreté nucléaire (ASN). Autorité administrative indépendante, son autorité morale n’a jamais été mise en cause, son arsenal juridique s’est renforcé au cours du temps, et elle jouit d’un capital de confiance certain auprès du public. Depuis sa création, elle n’a perdu aucune bataille face aux pressions industrielles, réussissant à imposer des mesures, coûteuses mais justifiées, de renforcement de la sécurité à la suite de la catastrophe de Fukushima, en 2011. D’autres autorités participent également à cette régulation dans les domaines de la défense nationale, des risques professionnels, de la santé, des risques industriels. ( Le Monde )

    Le président veut encore modifier l’organisation des autorités nucléaires , cet homme ne possède aucune connaissance technique . Il ne cherche qu’à réduire le nombre de personnes dans ces deux entreprises pour que l’activité nucléaire revienne moins chère et que les délais de réalisation soient plus courts.
    Comme d’habitude un homme politique ne comprend rien aux techniques ni aux obligations de sécurité , le président n’a rien aucune compétence dans ses domaines et ferait mieux de s’abstenir de toute modification de l’organisation de l’autorité de sécurité nucléaire ( ASN)  et de l’Institut de radioprotection et de sûreté nucléaire (IRSN) , il n’y a rien à gagner à cette fusion à part les risques d’erreurs et de malfaçons. Ce serait organiser une détestable régression. 


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :