• notre industrie va mal

    A qui la faute ?

    Pour sortir de cette spirale désastreuse encore faut il connaître les causes de la désindustrialisation de notre pays , depuis 10 ans notre production automobile a chuté de 40 % , c’est énorme, à mon avis les directions des entreprises concernées  sont largement fautives, elles ont fait des choix désastreux en privilégiant la rentabilité immédiate en caressant l’actionnaire dans le sens du poil, en laissant partir les emplois vers les pays de moindre niveau de salaire , en imaginant pouvoir concurrencer les fabricants étrangers sur les modèles haut de gamme qui ne sont pas le cœur de notre marché..

    Nous payons tous ces erreurs de stratégie, mais d’où viennent elles. Le système éducatif est largement responsable de cette situation, nous formons des forts en thème , capable d’apprendre rapidement et capable de réciter parfaitement le contenu de leur cours magistraux, mais cela ne nous sert à rien, ces gens là sont incapable d’innover car ils n’ont pas été sélectionné pour cela mais bien pour appliquer des théories du passé, de celles qui sont contenues dans les livres et qui pour l’instant ne se sont  pas traduites par des succès.

    La même histoire se répète dans tous les secteurs industriels , le pire d’entre eux est l’ancien pdg d’Alcatel qui ne voulait plus avoir d’usines à gérer et qui se contentait de sous traiter toutes les fabrications , y compris une grande partie des études , nous en voyons les résultats aujourd’hui , il suffit de considérer ce qu’est devenu le cours de l’action de l’entreprise ainsi que la vague de licenciement annoncée par l’actuelle direction.

    Notre intelligentsia issue des grandes écoles  X, Y ou Z est incapable de faire face à la situation car incapable de créativité , pourtant ce n’est que grâce à  l’innovation technologique et stratégique qui nous sortirons de ce marasme. 

    Il est grand temps de reformer la façon dont sont nommés nos grands patrons d’industrie, il est grand de penser à exploiter le savoir acquis dans l’entreprise et cesser de l’ignorer car non suffisamment prestigieux .. Il est nécessaire que les conseils d’administration se montrent plus efficaces  plus dynamiques et surtout plus critiques à l’égard de ces patrons insuffisamment compétents.

     

    Au boulot, il y a des reformes qui n'attendent pas..


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :