• Écologie , ou es tu ?

    La déclaration d’Emmanuel Macron a fait bondir des élus d’outre-mer réunis, vendredi 1er février, à l’Elysée pour une rencontre avec le chef de l’Etat, dans le cadre du grand débat national. La discussion portait sur la dangerosité du chlordécone, un pesticide ultra-toxique et perturbateur endocrinien, classé « cancérigène possible » par l’Organisation mondiale de la santé (OMS) dès 1979 et utilisé jusqu’en 1993 dans les bananeraies en Guadeloupe et en Martinique. Face à la centaine d’élus ultramarins, le président, en bras de chemise et micro à la main, a déclaré :

    « Il ne faut pas dire que c’est cancérigène. Il est établi que ce produit n’est pas bon, il y a des prévalences qui ont été reconnues scientifiquement, mais il ne faut pas aller jusqu’à dire que c’est cancérigène parce qu’on dit quelque chose qui n’est pas vrai et qu’on alimente les peurs. »

    Voilà un langage de tartuffe , qui exprime la peur de devoir payer des indemnités aux malades du cancer des habitants  de la Martinique et de la Guadeloupe ou justement de taux de maladie du cancer est le plus important au monde.

    Non seulement c'est ignorer la réalité et c'est aussi mépriser ces populations.Le président des riches nous sort un argument bidon pour ne pas faire face aux dégâts provoqués par des produits dangereux utilisés avec les autorisations de l'état comme le fut en son temps l'amiante. Il ne s'agit que de réflexions de tiroir caisse.

    A mon avis , dans le même ordre d'idée , nous ne sommes pas prêt de sortir du glyphosate.

     


  • Commentaires

    1
    Jeudi 7 Février 2019 à 07:31

    il y a des bananes bio partout, se méfier des avocats à haut risque aussi. Bio , ils sont chers mais je les préchère.. sourire et bon jeudi Jean

    2
    Jeudi 7 Février 2019 à 08:19

    On voit que son cerveau a été attaqué par des produits depuis son enfance !
    ... il ne s'en remettra jamais
    bonne journée
    Bernard 

    3
    Jeudi 7 Février 2019 à 09:38
    loulou le filou

    Se battre contre le cancer, je ne lui souhaite pas...

    4
    Jeudi 7 Février 2019 à 13:40

    Ah là là, la politique... Les scientifiques alertent depuis très longtemps du danger que représentent les produits chimiques pour la santé des utilisateurs. Reconnaître la dangerosité d'un produit induit, de facto, sa disparition. Aïe ! mais que font les industriels ? Ils produisent des études pour démontrer l'inverse. Où est l'objectivité dans tout cela puisque ce sont leurs propres labos qui font les expertises ? Le lobbying a de beaux jours devant lui...

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :