• Démocratie relative

    Premier ministre hongrois depuis 2010, Viktor Orban a muselé les contre-pouvoirs et érigé un modèle politique alternatif, qui reste difficilement exportable ailleurs dans l’Union.

    Au pays des réalités alternatives qu’est devenue la Hongrie du premier ministre Viktor Orban, la vérité n’existe plus, tout est à double tranchant. Paradis pour ses partisans, enfer pour ses opposants, la Hongrie est devenue une cause qui la dépasse. Et Visegrad, un nom lourd à porter. A 30 km au nord de Budapest, la ville est la « capitale » du V4, l’organisation qui regroupe quatre pays d’Europe centrale (Hongrie, Pologne, République tchèque et Slovaquie), tous membres de l’Union européenne (UE). Mais à la faveur de l’arrivée au pouvoir de gouvernements conservateurs et autoritaires en Hongrie depuis 2010 et en Pologne depuis 2015, le V4 est perçu comme une entité politique.

    Je me demande vraiment ce que ces pays si éloignés de nos valeurs font dans l'UE. Ils présentent un mix politique entre démocratie et dictature , une justice couchée au pied du pouvoir , une presse muselée car noyautée par les proches du pouvoir , une corruption galopante et des magouilles sans nom captant à des fins personnelles ou au profit des proches du pouvoir,  les financements européens. 

    L'UE devrait de montrer beaucoup plus contrôlante au sujet de la destination de ses financements ainsi qu'au respect de nos valeurs afin que la démocratie soit effective et ne soit pas relative , au sens Trumpien du terme , disons simplement mensongère. 

    Comment ce nouveau monde peut se contenter de réalités relatives baignées dans le mensonge. 

     


  • Commentaires

    1
    Vendredi 24 Mai 2019 à 10:45

    C'est malheureusement dans l'air du temps : la crise de 2008 et ses effets qui perdurent ont amené des despotes dans les cercles du pouvoir. Cette montée des populismes est bien le signe d'une société en mal de devenir ou, plus simplement, en pleine décadence.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :