• Contitution et réforme des retraites

    Dans un avis publié vendredi, la plus haute juridiction administrative française déplore aussi les « projections financières lacunaires » du gouvernement.

    Le Conseil d’Etat critique également le choix de recourir à 29 ordonnances, y compris « pour la définition d’éléments structurants du nouveau système de retraite », ce qui « fait perdre la visibilité d’ensemble qui est nécessaire à l’appréciation des conséquences de la réforme et, partant, de sa constitutionnalité et de sa conventionnalité ».

    Enfin, l’engagement de revaloriser les enseignants et des chercheurs par des lois de programmation est condamné à disparaître du texte, car « ces dispositions constituent une injonction au gouvernement de déposer un projet de loi et sont ainsi contraires à la Constitution ». ( Le Monde)

    Visiblement ce texte de réforme est un tissu d’incertitudes qui sentent vraiment l’amateurisme du gouvernement. Celui ci s´est lancé dans une opération de réforme mal définie , le jugement est sévère et montre une incompabilité entre ce texte de la réforme qui devrait être soumise au parlement et la constitution. 

    Le nouveau monde s’est encore pris les pieds dans le tapis et devra revoir sa copie avant de pouvoir le présenter aux assemblées . C’est ainsi lorsque des amateurs veulent faire changer le monde , nouveau ou pas . 


  • Commentaires

    1
    Mercredi 29 Janvier 2020 à 10:59
    loulou le filou

    Les amateurs sorciers.

      • Mercredi 29 Janvier 2020 à 11:02

        Des apprentis ou des stagiaires .. 

    2
    Jeudi 30 Janvier 2020 à 10:22

    Ce sont des amateurs et sous prétexte qu'ils sortent tous de l'ENA, ils croient tout mieux savoir que tout le monde. Le Conseil d’État vient gêner aux entournures Macron et son équipe. Si j'étais conseiller de Macron, je lui dirais de prendre son temps et surtout de pratiquer à marche forcée au point d'épuiser tout le monde.  Nos zigotos nationaux ont encore beaucoup à apprendre...

    Quoi qu'il en soit, on sait déjà que réformer les retraites coûte bonbon, d'où le rappel du Conseil qui parle de lacune pour ne dire absence totale du financement. Mon père dirait qu'ils pètent plus haut que le trou de leur cul (une manière fort peu élégante de qualifier l'équipe actuelle mais que je trouve forte de sens).

      • Jeudi 30 Janvier 2020 à 12:02

        Avec le gouvernement et la présidence c’est carnaval tous le jours. 

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :